Les championnes de France en titre sont d’ores et déjà tombées en Ligue Butagaz Energie (LBE). Opposées aux Drômoises de Bourg-de-Péage, les Brestoises ont dû s’incliner 37–31. Une surprise de taille, suivie d’une première remise en question ?
La saison de Ligue Butagaz Energie commence sur les chapeaux de roue pour les joueuses de Camille Comte. En effet, en affrontant les joueuses du BBH, Bourg-de-Péage n’avait sûrement pas pensé s’imposer. Et pourtant, c’est chose faite. Et plutôt de belle manière qui plus est. Les joueuses de Bourg-de-Péage n’ont jamais tremblé et entrent par la grande porte dans ce championnat. Avec un écart de six buts, le ton est donné par les Péagoises.
» À LIRE AUSSI : LBE : De Paula, Strömberg, Campos… Les 5 joueuses à suivre cette saison
Après une première mi-temps plutôt équilibrée (21 à 20 seulement), les Brestoises se sont purement et simplement écroulées en deuxième période. Que ce soit derrière ou devant, les joueuses de Bourg-de-Péage ont été bien meilleures dans tous les compartiments du jeu. En attestent les matchs très intéressants de la gardienne Camille Depuiset (douze arrêts) et de l’attaquante Sofia Deen (10 tirs réussis sur 11).
Réaction attendue de Brest face à Rostov
Avec une telle efficacité, les joueuses du BBH n’ont jamais été en capacité de répondre. Bien que Coralie Lassource et Cléopatre Darleux n’aient pas été alignées, Pauline Coaténa, Pauletta Foppa et Kalidiatou Niakate étaient bien présentes. Et avec respectivement, 1 sur 3, 2 sur 4 et 6 sur 9 au tir. On peut dire que les médaillées aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo ont vécu une soirée très contrastée. Un sacré casse-tête pour Pablo Morel, surtout que le BBH doit affronter Rostov ce samedi pour son premier match de Ligue des Champions.
Metz s’en sort face à Besançon
Pour sa première sortie, Metz a connu un meilleur sort face à Besançon. Avec une Méline Nocandy efficace (7 sur 9 aux tirs), les Lorraines se sont logiquement imposées 33–24. Enfin, dans les autres rencontres comptant pour la première journée de Ligue Butagaz Energie, Paris 92 s’est imposé 29–22 face à Chambray malgré un bon match d’Alexandra Lacrabère. Dans les autres rencontres, Toulon a battu Nice (24–23), Celles-sur-Belle a dominé Fleury (33–30), Mérignac et Dijon ont fait match nul (26–26). Enfin, Nantes est venu à bout de Plan-de-Cuques (26–24)