Le Paris 92 vient de réaliser un très gros coup sur le marché des transferts avec l’arrivée de Méline Nocandy pour la saison prochaine. La jeune demi-centre des Bleues a décidé de quitter Metz pour se lancer dans une nouvelle aventure avec une équipe en pleine progression cette saison.
Le Paris 92 continue de faire ses emplettes au sein du Metz Handball, avec l’arrivée Méline Nocandy qui rejoindra le club de la capitale à l’issue de la saison. Après les recrutements de Laura Flippes, Marie-Hélène Sajka mais aussi de la demi-centre Gnonsiane Niombla, Méline Nocandy ne sera donc pas dépaysée en arrivant dans le club francilien.
» À LIRE AUSSI : Méline Nocandy — « Ce serait bien de ramener une nouvelle étoile à la France »
« Cette décision n’a pas été simple à prendre, car Metz a une place très particulière dans mon cœur, a‑t-elle confié au Républicain Lorrain. J’ai grandi ici et rien ne changera l’amour que j’ai pour ce club. Je suis à un moment de ma carrière où j’ai envie de me mesurer à quelque chose de différent. Je vais continuer à me battre comme je l’ai toujours fait pour ce maillot jaune qui m’a tant apporté. Et surtout, je vais tout faire pour que l’on atteigne ensemble les objectifs que nous nous sommes fixés en début de saison. »
Un palmarès déjà impressionnant à 23 ans
La Guadeloupéenne a donc décidé de quitter son club formateur, le Metz Handball, après avoir atterri en Moselle à 17 ans. Dès la saison suivante, « Mémé » comme on la surnomme, effectue ses premières apparitions avec l’équipe première et prend progressivement ses marques dans l’effectif. Depuis le départ de Grace Zaadi pour Rostov il y a 18 mois, la demi-centre de 23 ans a réussi à mener l’attaque messine d’une main de maître.
» À LIRE AUSSI : Metz remporte le choc face à Brest, Nantes confirme
Triple championne de France avec Metz (2017 à 2019), La capitaine messine réussit un très bon début de saison après une année sans titre pour le club. Paris 92 verra aussi l’apport d’une internationale déjà rodée avec les Bleues. La meilleure espoir du championnat en 2018–2019 s’est illustré avec de grandes performances aux Jeux Olympiques de Tokyo. Championne olympique, elle est également vice-championne d’Europe 2020 et vise le titre mondial avec les Bleues au mois de décembre en Espagne.
Un contrat jusqu’en 2024
L’année prochaine, elle rejoindra le Paris 92 pour au minimum deux saisons puisqu’elle a signé son contrat jusqu’en 2024. Méline Nocandy voudra se lancer dans une nouvelle ère pour le club basé à Issy-les-Moulineaux. « Nous sommes très fiers de cette signature, qui confirme l’attractivité de Paris 92, estime Jean-Marie Sifre, le président du club. L’arrivée de Méline s’inscrit dans la continuité de nos projets de développement et de nos ambitions sportives. »
Des objectifs qui s’annoncent précis avec l’envie de regoûter aux saveurs d’un trophée. Le club francilien a été souvent tout proche de remporter un titre ses dernières années mais ne compte qu’une seule Coupe de la Ligue, remportée en 2013, dans son palmarès.
» À LIRE AUSSI : Une partie des championnes olympiques au repos
Une ambition élevée pour les prochaines saisons
Avec l’arrivée d’une joueuse du calibre de Méline Nocandy, le Paris 92 espère bien garnir son armoire à trophées dans les prochaines années. Cette saison, les Lionnes sont 3èmes du championnat avec 7 victoires en 9 rencontres, juste devant Brest, le champion de France en titre. Le renfort de la Guadeloupéenne sera un point positif pour l’effectif.
» À LIRE AUSSI : EHF European League — Tirages cléments pour Nantes et Besançon, du lourd pour Chambray
« On ne pouvait pas taper plus fort en terme de recrutement, déclare Yacine Messaoudi, l’entraîneur de Paris 92 et qui a déjà dirigé la joueuse lors de son passage au centre de formation messin. Méline fait partie, à mon sens, des meilleures joueuses du monde. Je la considère comme notre Mbappé du handball féminin, de par sa précocité et de sa marge de progression sans limite… » Mélanie Nocandy va ouvrir une nouvelle page de sa carrière dans un autre club ambitieux qui pourrait concurrencer son équipe actuelle sur tous les tableaux.