Ce jeudi se déroulait la deuxième journée de Ligue Butagaz Énergie (LBE). Alors que Brest accueillait Mérignac, Metz et Paris se déplaçaient respectivement sur les terrains de Chambray et de Fleury-les-Aubrais. Défaits lors de leur premier match, les Brestoises se sont imposées 33–24. Metz a confirmé sa belle première journée en l’emportant face à Chambray 23–30. Enfin, Paris s’est rapidement défait de Fleury-les-Aubrais 21–26.
Et de deux pour les Messines ! Déjà vainqueures de Besançon la semaine dernière (33–24), les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont remis le couvert en l’emportant facilement lors de leur déplacement à Chambray. Pourtant, les Messines ont eu du mal à imprimer leur marque sur la rencontre. Emmenées par une Alexandra Lacrabère en feu (6 buts sur 11 tirs), les Chambraysiennes tiennent la dragée haute aux dernières vice-championnes de France.
Metz Handball, début de saison réussi
Malheureusement, les joueuses du CTH n’auront pas tenu plus d’un quart d’heure. Une fois la tempête passée, les Messines ont rapidement repris le contrôle notamment grâce à Camila Micijevic (5 buts sur 7 tirs). A la fin de la première période, les joueuses de Metz terminent à plus trois points. Au retour des vestiaires donc, rien n’est encore joué pour les Chambraysiennes.
» À LIRE AUSSI : Ligue des Champions EHF : Brest s’incline face à Rostov, Metz-CSKA Moscou reporté
Les joueuses de Chambray ne se résignent pas d’ailleurs, bien au contraire. Elles parviennent même à recoller à seulement un but. Pourtant, elles ne parviendront jamais à égaliser. Au fur et à mesure que le temps défile en seconde période, les Messines, par l’intermédiaire d’Astride N’gouan (5 buts sur 5 tirs) et Méline Nocandy (5 buts sur 7 tirs), s’envolent rapidement au tableau d’affichage.
Finalement, le Metz Handball s’impose de sept buts et confirme son bon début de saison. Les Messines n’ont toutefois pas encore eu l’occasion de jouer leur premier match de Ligue des Champions. En effet, le match prévu contre le CSKA Moscou avait été reporté suite au trop grand nombre de règles sanitaires entravant à la bonne tenue du match.
Le Brest Bretagne Handball se rassure
Au contraire du Metz Handball, le BBH n’avait pas réussi à s’imposer lors de leur première rencontre. Les Brestoises se sont faites surprendre dès l’entame du championnat par Bourg-de-Péage (37–31). Après une autre défaite en Ligue des Champions face à l’équipe russe de Rostov, les joueuses de Pablo Morel se devaient de relever la tête.
» À LIRE AUSSI : LBE : Brest, Metz, Paris 92, Nantes… Qui sont les favoris pour le titre ?
Emmenées par une Pauletta Foppa efficace (6 buts sur 6 tirs), les joueuses du BBH ont réalisé une rencontre sérieuse. Alignée d’entrée, la gardienne Sandra Toft s’est rattrapée de son match raté en Ligue des Champions. L’internationale danoise a réalisé 14 parades pendant la rencontre. C’est notamment elle qui permet au BBH de rentrer aux vestiaires avec sept longueurs d’avance au tableau d’affichage. Avec sept et six buts, Monika Kobylinska et Kalidatou Niakaté ont réalisé un match solide. L’écart de but atteint dix réalisations à cinq minutes du terme. Finalement, c’est avec neuf pions d’avance que les Brestoises s’imposent. De bonne augure pour la suite ?
Dans le troisième match disputé ce mercredi, le Paris 92 affrontait Fleury-les-Aubrais. Déjà vainqueures de Chambray lors de la première journée du championnat, les Parisiennes ont, comme les Messines, enchaîné une deuxième victoire consécutive 29–22. La suite de la journée se déroulera ce samedi.