Ce samedi, deux clubs français étaient en lice en Ligue des Champions EHF. Après avoir été défait par Rostov (24-26), Brest a réussi à renverser la vapeur en dominant l’équipe danoise d’Esbjerg (26-23). De son côté, Metz s’est imposé face à une formation danoise, Odense, pour ce qui était son premier match de Ligue des Champions cette saison.
C’est un grand ouf de soulagement pour les clubs français engagés en Ligue des Champions. Il faut dire que le premier week-end de compétition n’avait pas réellement souri aux clubs français de Brest et Metz. Si les Messines avaient vu leur rencontre face aux Moscovites du CSKA décalée à cause des mesures sanitaires trop handicapantes, les Brestoises s’étaient inclinées trop facilement face à l’équipe de Rostov. Heureusement, nos équipes tricolores ont rapidement relevé la tête pour s’imposer face à deux équipes danoises. Seulement quelques heures après la victoire du Metz Handball sur Odense (27-21), les Finistériennes du BBH suivaient rapidement l’exemple en s’imposant également face au club de Esbjerg (26-23).
Le BBH respire
La saison avait pourtant commencé de manière chaotique pour les Brestoises. Il avait d’abord fallu faire face à plusieurs changements de taille en Bretagne. Pablo Morel a notamment remplacé Laurent Bezeau sur le banc. Et les joueuses stars Ana Gros et Isabelle Gullden sont parties. Le BBH s’était d’ailleurs incliné d’entrée en Ligue Butagaz Energie, dès la première journée face à Bourg-de-Péage (37-31). Elles avaient malheureusement enchainées avec une défaite pour la première journée de Ligue des Champions face à Rostov (24-26). Pour les Brestoises, il devenait donc urgent de relever la tête. Et c’est ce qu’ont commencé à faire les dernières demi-finalistes de la Ligue des Champions. Le BBH a douloureusement obtenu sa première victoire en championnat face à Mérignac (33-24). Malheureusement le club breton a également perdu Djurdjina Jaukovic. La Monténégrine a été victime d’une rupture des ligaments croisés. Après toutes ces mésaventures, cette victoire face à Esbjerg a donc tout d’un soulagement.
A LIRE AUSSI >> Ligue des Champions EHF : Brest s’incline face à Rostov, Metz-CSKA Moscou reporté
Sandra Toft a notamment réalisé une très belle rencontre. Celle qui était totalement passée à coté de son match face à Rostov s’est rapidement remise dans le bain. Avec quinze arrêts au total, dont trois sur penalties, la Danoise a fait extrêmement mal à ses compatriotes ce samedi. La gardienne a notamment empêché Esbjerg de marquer pendant une dizaine de minutes, permettant au BBH de prendre quatre longueurs d’avance à la pause. Même si à la reprise les Danoises parviennent à revenir à un but d’écart, les Brestoises se reprennent rapidement et creusent l’écart. Une victoire qui fait du bien pour les joueuses du BBH qui ont pu communier avec leur public à la fin de la rencontre. La semaine prochaine, les Brestoises iront défier les Allemandes de Dortmund pour, on l’espère, une nouvelle victoire française.

Metz en patron
De son côté, Metz a assuré pour ce qui était son premier match de Ligue des Champions de la saison. Les Messines étaient confrontées au champion danois, Odense et n’ont jamais tremblé, bien au contraire. Après 25 minutes plutôt équilibrées, les Lorraines ont commencé à se détacher de leurs adversaires (14-12). Bruna De Paula a notamment réalisé une première mi-temps très intéressante avec cinq réalisations. Efficaces devant, les Messines étaient également très solides derrière. En témoigne les dix arrêts d’Ivana Kapitanovic qui ont permis au Metz Handball de faire la course en tête tout au long de la deuxième période.
🤩 𝐐𝐔𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 !
— LBE_Officiel (@LBE_Officiel) September 18, 2021
🙌 Le @MetzHandball ne rate pas ses débuts en @ehfcl en allant s’imposer au Danemark sur le parquet d’Odense (21-27) !
⏰ Rendez-vous à 18h pour soutenir le @BBH_Officiel.
📸 @iconsport_fr #deloehfcl #LigueButagazEnergie pic.twitter.com/gPZCjodHAy