Pour sa première sortie en Ligue des Champions EHF cette saison, les Brestoises se sont inclinées face à l’équipe russe de Rostov (24–26). Un début de saison compliqué pour les dernières finalistes de la compétition. De leur côté, les Messines ont vu leur match face au CSKA Moscou reporté. Retour sur une entrée en lice compliquée.
Lors de leur entrée en lice en Ligue Butagaz Energie, les joueuses du BBH s’étaient inclinées face à Bourg-de-Péage (37–31). Les joueuses de Pablo Morel étaient donc attendues au tournant pour leur premier rendez-vous européen de la saison. Malheureusement, les Brestoises n’ont pas été en capacité de relever la tête face à Rostov, l’un des grands favoris de la compétition.
Deux exclusions qui coûtent chères pour le BBH
Après un changement de coach, et la perte de nombreuses cadres du vestiaire dont l’internationale slovène Ana Gros, il ne fait aucun doute que le BBH aura besoin d’un temps d’adaptation avant de reprendre sa marche en avant. Pourtant, Rostov a également du faire face à des changements, et non des moindres. En effet, sa joueuse star Anna Vyakhireva a décidé de faire une pause après les Jeux Olympiques. Un coup dur pour Rostov qui n’a pas semblé si affecté que cela pour autant.
» À LIRE AUSSI : LBE : Brest chute d’entrée à Bourg-de-Péage, Metz, Paris et Nantes assurent
Alors que les premières minutes sont équilibrées, l’exclusion de deux Brestoises (Monika Kobylinksa et Tonje Löseth) permet aux Russes de creuser l’écart dès la première mi-temps (11–7). Le plus dur était fait pour les coéquipières de Grâce Zaadi. Le BBH ne reviendra jamais à la hauteur de Rostov.
Metz-CSKA Moscou reporté
Il faut dire que, malheureusement, les gardiennes brestoises n’ont pas penché sur le jeu de leur équipe. Avec 0 parades en 9 tirs, Sandra Toft est passée complètement au travers de sa rencontre. Cléopatre Darleux a fait guère mieux en réalisant sa première parade à la 25e minute seulement. Heureusement pour Brest, la Française s’est réveillée et a réalisé une deuxième période de haut vol (12 parades).
» À LIRE AUSSI : LBE : De Paula, Strömberg, Campos… Les 5 joueuses à suivre cette saison
Trop peu suffisant toutefois pour maintenir son équipe à flots. A la 46e minute, le BBH est mené de six buts (24–18). Du côté de Rostov, Grâce Zaadi a réalisé une belle rencontre avec cinq buts et une pléthore de passes décisives. Béatrice Edwige en revanche est peu sortie du banc. Malgré un retour à seulement trois points en fin de rencontre, les Brestoises se sont montrées beaucoup trop maladroites devant le but pour espérer quelque chose.
» À LIRE AUSSI : LBE : Brest, Metz, Paris 92, Nantes… Qui sont les favoris pour le titre ?
De leur côté, les Messines devaient également affronter une équipe russe, le CSKA Moscou. Pourtant, le match a été reporté suite à l’incapacité de l’équipe russe à se déplacer. En cause, la réglementation financière qui imposait au CSKA une quarantaine de dix jours. Les deux clubs avaient pourtant trouvé une solution. Metz ayant proposé la mise en place d’une bulle sanitaire pour les Moscovites. L’EHF doit désormais décider si le match est reprogrammé ou si l’une des deux équipes remportent la rencontre sur tapis vert. A suivre !