La Fédération européenne (EHF) a dévoilé ce mardi les équipes qui seront engagées en Ligue des Champions lors de la saison 2021/2022. Metz Handball fait partie des clubs qui ont bénéficié d’une invitation pour participer à la prochaine édition.
Metz sera en Ligue des Champions pour la cinquième année de suite ! L’aventure des Messines en Ligue des Champions n’est pas toujours en leur faveur mais l’histoire continue de s’écrire puisque les joueuses d’Emmanuel Mayonnade sont invitées pour la saison prochaine. Les Lorraines rejoignent le champion de France, Brest Bretagne Handball. Metz a donc été obligé d’attendre la décision de la Fédération européenne (EHF) pour savoir si son avenir se ferait en Ligue des Champions ou en Ligue Européenne EHF (C2). Ce mardi, l’EHF a donc soulagé le handball français en offrant un deuxième ticket à une équipe hexagonale et ainsi installée deux clubs dans la liste des 16 équipes engagées dans l’épreuve.
» À LIRE AUSSI : Brest s’est arrêté en finale dans sa course au triplé
Quart de finaliste cette année, les Messines sont des habituées de la compétition reine de l’EHF puisqu’elles entameront leur 24ème participation depuis 1989/1990. Tout comme Metz, Team Esbjerg (Danemark), Rostov-Don (Russie), RK Krim Mercator (Slovénie), IK Sävehof (Suède) et Kastamonu (Turquie) ont bénéficié d’une invitation. Ses équipes ont été choisies sur plusieurs critères comme leur lieu, les spectateurs, les télévisions, la gestion des produits, le numérique et les résultats récents dans les compétitions européennes.
C’est pour ça que les équipes qualifiées restent stables puisque seuls Valcea (Roumanie) et Bietigheim (Allemagne) ne font pas partie de la prochaine édition après avoir joué la Ligue des Champions cette saison. Ils seront remplacés par le vainqueur de la compétition en 2001 et 2003, le RK Krim Mercator et le petit nouveau, le club turc de Kastamonu.
Le Borussia Dortmund sous pression
Une seule place reste en suspens, celle du Borussia Dortmund (Allemagne). Le club allemand n’a pas affronté Metz en huitièmes de finale la saison passée et il devra s’acquitter d’un dépôt de garantie en cas de nouvel abandon dans la compétition. Le champion d’Allemagne doit verser 140 000 € en deux fois à l’instance européenne pour se qualifier à la prochaine Ligue des Champions.
» À LIRE AUSSI : 5 choses à savoir avant Brest-Metz, le choc 100% français des quarts de finale
Ce versement servira pour couvrir les dommages financiers ou les demandes de remboursement en cas de forfait du club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Dans le cas où tout se passe normalement, la caution sera rendue à la fin de la saison au Borussia Dortmund. En revanche si les versements ne sont pas arrivés avant les dates limites (13 juillet et 27 juillet), le club sera remplacé par le club tchèque DHK Banik Most.
Le tirage au sort des phases de groupes aura lieu ce vendredi à 11h dans la capitale autrichienne, Vienne.
Les équipes qui participeront à la prochaine Ligue des Champions (C1) :
Brest Bretagne Handball
Metz Handball
HC Podravka Vegeta (Croatie)
Odense Håndbold (Danemark)
Team Esbjerg (Danemark)
BV Borussia 09 Dortmund (Allemagne)
Györ (Hongrie)
Ferencvaros (Hongrie)
Podgorica (Monténégro)
Vipers Kristiansand (Norvège)
CSM Bucarest (Roumanie)
CSKA Moscou (Russie)
Rostov-Don (Russie)
RK Krim Mercator (Slovénie)
IK Sävehof (Suède)
Kastamonu Belediyesi GSK (Turquie)
Photo à la Une : (@Arnaud Scherer / MetzHandball)
Un commentaire
Pingback: Tirage au sort de la Ligue des Champions : Metz dans un groupe relevé et Brest aura aussi fort à faire – Le Sport au Féminin