Le Paris Saint-Germain a débuté sa campagne en Ligue des Champions Féminine ce jeudi avec une défaite à domicile face à Chelsea (1-0). Plus solides et réalistes, les Blues se sont imposées grâce au seul et unique but du match inscrit par Millie Bright (27′). Dans l’autre rencontre de ce groupe A, le Real Madrid de Sandie Toletti et Naomi Feller s’est imposé face au KFF Vllaznia Schkoder (2-0).
>> A LIRE AUSSI : Ligue des Champions Féminine : Défaite historique pour l’OL Féminin, corrigé par Arsenal
Aucune victoire pour nos deux clubs français engagés en Ligue des Champions Féminine cette semaine, un fait assez rare pour être souligné. Au lendemain de la défaite historique concédée par l’OL Féminin face à Arsenal (5-1), le PSG Féminin croisait également le fer avec un club anglais. Opposé à Chelsea, l’un des grands favoris de la compétition, le club francilien a signé une prestation moyenne et s’est incliné sans briller sur sa pelouse (1-0).
Le seul et unique but de la rencontre a été inscrit par l’emblématique Millie Bright. Laissée seule dans la surface suite à un corner, la défenseure centrale ne s’est pas fait prier pour conclure (27′) et donner les trois points de la victoire à son équipe. Les supporters parisiens, venus nombreux pour supporter leurs protégées, ont longtemps poussé derrière leur équipe pour lui permettre de revenir dans le match. En vain.
Sur l’ensemble du match, les Parisiennes se sont montrées trop tendres offensivement pour pouvoir marquer, surtout face à des Blues sûres de leurs forces et toujours aussi solides défensivement. Les absences de Lieke Martens (malade) et de Marie-Antoinette Katoto (blessure longue durée et retour prévu en mars 2023) ont semble-t-il pesé sur le rendement offensif du PSG.
Comme l’OL, le PSG devra réagir dès la prochaine journée pour se relancer en Coupe d’Europe. Le 26 octobre prochain, les Franciliennes se déplaceront sur la pelouse du Real Madrid.

La réaction de Gérard Prêcheur, entraîneur du PSG Féminin
« Il faut être pertinent. A chaud, ce n’est pas évident mais dans ce domaine, c’est toujours difficile. Il y a de la frustration, de la déception de perdre sur un but sur coup de pied arrêté. Chelsea était une équipe supérieure à nous dans le domaine aérien alors qu’on l’avait bien travaillé.
Le point fort de Chelsea est qu’elles défendent très bien, je crois qu’elles n’ont pas pris un but dans le jeu depuis le début de la saison. Elles s’appliquent bien sur les attaques rapides, les contres, ils utilisent bien les espaces et sont très performants dans ce domaine là. Mon premier ressenti est que notre niveau technique était bien, c’est plutôt pas mal, notamment en deuxième période, mais pas assez je dirais pour avoir l’ascendant technique sur le jeu et sur l’adversaire. »
Le Real Madrid s’impose avec Toletti et Feller
Dans l’autre rencontre de ce groupe, le Real Madrid en a profité pour s’installer en tête en compagnie de Chelsea. En déplacement en Albanie pour y défier la modeste formation du KFF Vllaznia Schkoder, les Merengue n’ont pas fait de détails et se sont tranquillement imposées.
L’inévitable Esther Gonzalez (54′) et Olga Carmona (76′) se sont illustrée côté madrilène. Côté tricolore, Sandie Toletti était titularisée dans l’entrejeu alors que la jeune attaquante Naomie Feller, débarquée cet été en provenance du Stade de Reims, est entrée en jeu lors de la deuxième mi-temps.
🏁FP: KS Vllaznia Shkodër 0-2 @realmadridfem
— Real Madrid C.F. (@realmadridfem) October 20, 2022
⚽ @Estheeer9 54', @7olgacarmona 76' (p)#UWCL pic.twitter.com/5aTfHnmoxV
Les résultats de la première journée de Ligue des Champions Féminine :
- FC Zurich – Juventus Turin : 0-2
- Bayern Munich – FC Rosengard : 2-1
- FC Barcelone – Benfica Lisbonne : 9-0
- Olympique Lyonnais – Arsenal : 1-5
- KFF Vlaznia Shkoder – Real Madrid : 0-2
- VfL Wolfsburg – St Polten : 4-0
- Paris Saint-Germain – Chelsea : 0-1
- AS Roma – Slavia Prague : 1-0