Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions Féminine a été effectué ce lundi à Nyon (Suisse). Les clubs français n’ont pas été épargnés puisque le PSG a hérité du Bayern Munich alors que l’OL sera opposé à la Juventus Turin.
La nouvelle formule de la Ligue des Champions féminine avait pour objectif de rendre plus attractif la compétition, c’est chose faite. Avec des quarts de finale de haute volée, les confrontations s’annoncent intenses. Le PSG et l’OL, têtes de série lors du tirage effectué ce lundi à Nyon (Suisse), n’auront pas la tâche facile contre le Bayern Munich et la Juventus Turin (aller les 22 et 23 mars, retour les 30 et 31 mars). Autre information du tirage, les deux clubs français sont dans la même partie de tableau et pourraient se retrouver en demi-finale. Un nouveau choc entre les deux équipes alors qu’elles se livrent déjà une bataille acharnée en championnat (3 points d’avance pour l’OL).
» À LIRE AUSSI : Quelles sont les équipes qualifiées pour les quarts de finale ?
Le Bayern pour les Parisiennes
Le club de la capitale semble avoir tiré le plus gros morceau avec le Bayern Munich. Le champion d’Allemagne est un sérieux prétendant à la victoire finale. Avec une montée en puissance ces dernières années, le club bavarois avait atteint les demi-finales la saison passée avant d’être éliminé par Chelsea (2-1, 1-4). Toujours en tête du championnat cette année, les coéquipières de Lea Schuller auront pour objectif de s’imposer contre les protégées de Didier Ollé-Nicolle qui ont réalisé un sans-faute en phases de groupes (6 victoires).
» À LIRE AUSSI : Asseyi, Clemaron, Kaci … Le week-end des Françaises de l’étranger
Les Parisiennes retrouveront une tête bien connue des internationales françaises, Viviane Asseyi. Le Bayern Munich est la seule équipe à avoir fait tomber l’Olympique Lyonnais cette saison avec un succès en phases de groupes (1-0) avec un but de l’ancienne Lyonnaise, Saki Kumagaï. Même si le contexte a changé et que les Bavaroises ont pris une nouvelle dimension, les Parisiennes auront l’avantage historique. Leurs dernières confrontations étaient déjà en quart de finale en 2016-2017 avec une qualification du PSG (0-1, 4-0), où les coéquipières de Grace Geyoro pousseront leur aventure jusqu’en finale.

La Juventus pour rugir à nouveau
Dans une compétition où seules grandes équipes atteignent les quarts de finale, il n’est pas illogique que tous les tirages soient difficiles. Malgré tout, l’Olympique Lyonnais a un tirage un peu plus favorable sur le papier avec la Juventus Turin. Néophyte à ce niveau de la compétition, les Turinoises disputeront leur premier quart de finale de leur histoire. Pour une section créée en 2017, le parcours est déjà remarquable avec quatre titres de champion d’Italie depuis 2018. La Vieille Dame a réussi à s’extirper du groupe de la mort en doublant lors de la dernière rencontre le finaliste de la dernière édition, Chelsea. Avec un ultime succès contre le Servette (4-0) et une lourde défaite des Blues contre Wolfsburg, la Juve a décroché in extremis son ticket pour les quarts de finale.
» À LIRE AUSSI : Ada Hegerberg, retour gagnant
Face aux septuples championnes d’Europe, la marche semble haute pour la formation piémontaise. Les Lyonnaises avaient déjà sorti la Vieille Dame l’année dernière en seizième de finale (3-2, 3-0). « C’est une équipe qu’on connaît bien, a déclarée Sonia Bompastor, la coach des Fenottes sur le site officiel de l’OL. Elles nous avaient posé des difficultés. On avait eu des matches difficiles. Elles ont réussi à sortir d’une bonne poule. C’est une équipe qui a du talent. Le foot féminin italien progresse beaucoup ces dernières années donc méfiance. Il faudra étudier cette équipe. »
Le club rhodanien retrouvera une ancienne de la maison avec la présence dans les rangs italiens de Pauline Peyraud-Magnin, la gardienne de l’équipe de France formée à Lyon. Depuis ses passages dans la capitale des Gaules (2008-2014 et 2017-2018), la situation a bien changé mais la portière de 29 ans pourra s’appuyer sur ses quatre rencontres sans avoir encaissé de but en phases de groupes pour inquiéter l’attaque lyonnaise. Les Turinoises seront d’autant plus motivées que la perspective de jouer la finale à domicile dans le Juventus Stadium le 22 mai prochain est un objectif supplémentaire.

Le Classico espagnol et un duel d’anciens vainqueurs
Le tirage au sort a réservé un formidable Classico entre le Real Madrid et le FC Barcelone dès les quarts de finale. Bien plus déséquilibrées et avec moins d’antécédents que chez les hommes, la rencontre sera quand même attendue de l’autre côté des Pyrénées. Les Barcelonaises, tenantes du titre, caracolent en tête du championnat et ont terminé les phases de poules avec 6 victoires en autant de rencontres. De l’autre côté, les Madrilènes disputent pour la première fois la Ligue des Champions et sont un peu à la peine en championnat avec une place dans le ventre mou (8ème à 8 points des places européennes). Les coéquipières d’Alexia Putellas, Ballon d’Or 2021, seront donc les grandes favorites de la confrontation et également à la victoire finale.
» À LIRE AUSSI : L’OL déroule face à Fleury mais perd Melvine Malard
L’autre rencontre opposera Arsenal et Wolfsburg, deux anciens vainqueurs de la compétition. L’actuel leader du championnat anglais espère enfin retrouver le dernier carré de la prestigieuse compétition européenne qu’elle n’a plus atteint depuis 2013 contre…Wolfsburg. Les championnes d’Europe 2007 auront donc fort à faire contre les Allemandes. Toujours en course pour le titre en Outre-Rhin, Wolfsburg va disputer son 10ème quart de finale de la Ligue des Champions consécutifs. Jamais éliminé avant ce stade de la compétition, les Louves ont pourtant eu du mal à se sortir de son groupe avec les autres cadors (Chelsea, Juventus Turin et Servette). Vainqueur en 2013 et 2014, Wolfsburg sera donc un adversaire redoutable et expérimenté pour les Gunners.