Samedi dernier, l’Olympique Lyonnais a récupéré son titre en Ligue des Champions Féminine, le huitième de son histoire, au terme d’une finale de haute volée face au FC Barcelone (3-1), tenant du titre de la compétition. Après une saison 2020/2021 décevante sans aucun trophée à la clé, les Lyonnaises, également sacrées en D1 Arkema, sont bel et bien de retour au premier plan. Retour.
>> A LIRE AUSSI : Les féminines du FC Barcelone sacrées championnes d’Espagne
Huitième titre en Ligue des Champions Féminine pour l’OL Féminin
L’OL Féminin est de retour sur le devant de la scène. Samedi dernier, le club rhodanien a remporté la huitième Ligue des Champions Féminine de son histoire, suite à son succès en finale face au FC Barcelone (3-1), la référence en matière de football féminin ces derniers mois. Chose assez rare pour être soulignée, les Fenottes abordaient cette rencontre capitale dans la peau de l’outsider.
Un costume d’outsider qui a semble t-il totalement libéré les filles de Sonia Bompastor, qui n’ont fait qu’une bouchée de leurs homologues catalanes dans ce match. Un bijou d’Amandine Henry (6′), un coup de tête de l’inévitable Ada Hegerberg (23′) et un but de renarde des surfaces de Catarina Macario (33′) offrent aux Rhodaniennes le huitième titre en C1 de leur histoire. Et très certainement l’un des plus beaux …

Une finale totalement maîtrisée
Vexé suite à son élimination face au PSG la saison dernière, l’OL disputait samedi la 10ème finale de Ligue des Champions de son histoire. Le rendez-vous était capital pour les Lyonnaises mais pour une fois, la pression était du côté des Blaugrana, annoncées comme les grandes favorites au titre en C1 cette saison. Un statut logique au vue du niveau de jeu affiché par le Barca, devenu LA référence en matière de football féminin depuis plusieurs mois.
Mais Wendie Renard et ses coéquipières étaient surmotivées à l’idée de récupérer leur couronne européenne. Dès la sixième minute, l’emblématique Amandine Henry sortait de son chapeau une frappe surpuissante aux 25 mètres, qui venait crucifier la portière catalane, donnant ainsi l’avantage à l’OL (6′, 1-0). Le Barca répondait dans la foulée par l’intermédiaire de Jennifer Hermoso, mais Christiane Endler remportait son face à face pour permettre aux siennes de rester devant au score (10′).
Elue meilleure jeune joueuse de la compétition, Selma Bacha s’est encore illustrée samedi. Auteure de sa neuvième passe décisive en UWCL cette saison, la pépite servait sur un plateau l’inévitable Ada Hegerberg, qui n’en demandait pas tant pour doubler la mise (23′, 2-0). La Norvégienne inscrivait au passage son 59ème but en carrière en C1.
L’OL enfonçait le clou peu après la demi-heure de jeu. A la suite d’un joli mouvement entre Malard et Hegerberg dans la surface, la Scandinave envoyait Catarina Macario sur orbite. L’Américaine, l’une des meilleures joueuses du club cette saison, n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide pour tuer tout suspense dans cette finale (33′, 3-0). La réduction de l’écart des Barcelonaises, grâce à une réalisation d’Alexia Putellas (41′, 3-1) restera anecdotique.
>> A LIRE AUSSI : Football Féminin : Alexia Putellas remporte le Ballon d’Or

… et un doublé Ligue des Champions – D1 Arkema à fêter ce week-end
Alors que les Lyonnaises peuvent se satisfaire de la reconquête de leur titre européen, elles auront également l’opportunité dès ce dimanche de valider leur titre de championne de France en D1 Arkema. Avec 5 points d’avance sur le PSG à l’approche du choc tant attendu entre les deux écuries (ce dimanche 29 mai à 21h), tout autre résultat qu’une défaite assurerait le titre aux Fenottes.
Si un match nul suffira au bonheur des Rhodaniennes, on imagine qu’elles seront déterminées à s’imposer sur la pelouse de leurs grandes rivales afin de marquer le coup et de valider une fois de plus, leur retour sur le devant de la scène.