L’Olympique Lyonnais Féminin s’est largement imposé face au Benfica Lisbonne (5-0) ce jeudi soir à l’occasion de la deuxième journée de Ligue des Champions Féminine. Retrouvez les tops et les flops de la rencontre avec une Melvine Malard toujours aussi performante, une Kadeisha Buchanan dans le costume de buteuse et une Ada Hegerberg très inspirée lors de son entrée en jeu.
>> A LIRE AUSSI : Ligue des Champions Féminine : Le PSG écrase Kharkiv, Chelsea dompte la Juventus Turin
Il fallait confirmer la victoire obtenue lors de la première journée à Hacken (3-0). C’est désormais chose faite. Qui plus est avec la manière. Ce jeudi, l’Olympique Lyonnais n’a fait qu’une bouchée du Benfica Lisbonne au Parc OL (5-0) à l’occasion de la deuxième journée de Ligue des Champions Féminine. De bon augure pour les Fenottes, qui peuvent désormais se tourner vers leur double-confrontation face au Bayern Munich, qui sera décisive dans la course à la qualification.
Face aux Lisboètes, les Lyonnaises ont pu compter sur une Melvine Malard toujours aussi inspirée en attaque. La défenseure Kadeisha Buchanan a enfilé le costume de buteuse le temps d’une soirée et a inscrit un doublé, alors que la Norvégienne Ada Hegerberg, de retour après plus d’un an d’absence, a effectué une entrée très intéressante en fin de match.
Du côté des flops, la Néerlandaise Danielle Van De Donk est totalement passée à côté de son sujet alors que l’attaque du Benfica n’a quasiment rien montré en 90 minutes.
Les Tops :
Melvine Malard, le facteur X
Elle fait partie des meilleures joueuses de l’Olympique Lyonnais cette saison. Ce jeudi, Melvine Malard a confirmé ses bonnes dispositions en signant une nouvelle prestation très aboutie. Un peu timide lors de l’entame du match, l’attaquante française est entrée petit à petit dans le vif du sujet. La numéro 28 a d’abord tenté une Majer (14′) avant de se procurer une grosse occasion dans la foulée, mais son pointu est passé de peu à côté (17′).
Très altruiste lors de la première mi-temps, c’est elle qui a imprégné le rythme et donné le temp aux offensives rhodaniennes. Capable de jouer en une touche ou de conserver le ballon dos au but, Melvine Malard a fait étalage de tout son talent ce jeudi. Elle a d’ailleurs délivré une passe décisive pour Danielle Van De Donk qui a inscrit le but du break (31′, 2-0).
Et que dire de la suite. Au retour des vestiaires, la jeune tricolore a trouvé le chemin des filets sur une inspiration géniale. Sur un centre en cloche de Catarina Macario au coeur de la surface, elle s’est fendue d’un retourné acrobatique sublime pour permettre aux Fenottes de prendre le large au tableau d’affichage (52′, 3-0). Indispensable dans le jeu et très efficace depuis la reprise (7 buts toutes compétitions confondues), Melvine Malard s’installe petit à petit comme une titulaire indiscutable à l’OL.
Quel Golazo de @MelvineMalard ! 😍🔥#OLSLB pic.twitter.com/hDRQwIYfVt
— OL Féminin (@OLfeminin) October 14, 2021
Kadeisha Buchanan enfile le costume de buteuse
Autre Lyonnaise à s’être illustrée dans ce match, la Canadienne Kadeisha Buchana. Tout d’abord sur le plan défensif, où la Canadienne s’est montrée très solide, et ce même en l’absence de la patronne de la défense Wendie Renard – elle était associée à Amandine Henry dans l’axe. Il faut dire que les attaquantes du Benfica se sont montrées très timides dans ce match mais sur le peu d’intervention que la Canuck a du faire, elle a répondu présent.
Mais la défenseure de l’OL s’est surtout illustrée sur les coups de pieds arrêtés ce jeudi. D’abord, sur un malentendu entre de la gardienne et sa défenseure, elle s’est montrée opportuniste pour ouvrir le score dans ce match (1-0, 30′). Lors du second acte, elle s’est offert un doublé sur corner en faisant parler sa puissance physique pour marquer de la tête. Un doublé dans la poche pour la Canadienne, qui a signé ses 2ème et 3ème but en Coupe d’Europe.
L’entrée en jeu d’Ada Hegerberg
L’autre bonne nouvelle de la soirée pour le club rhodanien est le retour tant attendu d’Ada Hegerberg sur les terrains. La Norvégienne est entrée en jeu à la 67ème minute en lieu et place de Melvine Malard. La première Ballon d’Or de l’histoire du football féminin avait les crocs et n’a pas mis longtemps à se mettre en évidence.
Avide de ballons, elle n’a cessé de combiner et est passée proche de trouver l’ouverture à la conclusion d’une action qu’elle avait initié. Quelques minutes plus tard, sa frappe surpuissante aux 25 mètres a bien failli faire mouche, mais la gardienne lisboète a sorti une parade exceptionnelle pour empêcher la Scandinave de marquer. Pas de geste décisif donc, mais ses qualités techniques et sa vista sont toujours là, pour le plus grand bonheur des fans de l’OL Féminin.
Les Flops :
Danielle Van De Donk passe au travers
La rencontre de la Néerlandaise a été à l’image de sa première prise de balle : brouillonne. Titularisée dans le cœur du jeu, l’ancienne joueuse d’Arsenal avait l’occasion de marquer des points auprès de la coach Sonia Bompastor. C’est manqué. Si son but vient quelque peu sauver sa prestation, elle a surtout profité de la passivité de la défense de Benfica pour combiner avec Malard et inscrire le but du break (2-0, 33′). Cependant, elle a manqué de justesse technique et de lucidité dans le dernier geste et la dernière passe, chose assez rare pour être soulignée. On attend mieux de la part de l’internationale néerlandaise.
L’attaque du Benfica
Si les Lyonnaises ont réalisé une prestation quasi parfaite, force est de constater que le Benfica Lisbonne n’a pas réellement donné de signes de résilience dans ce match. En défense, les Portugaises s’apprêtaient à souffrir mais mises à part une erreur grossière sur le but de Van De Donk, elles ont fait preuve de solidarité derrière pour tenter de contenir les assauts rhodaniens.
En ce qui concerne le secteur offensif, les filles de Filipa Patao n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Fenottes. Pourtant, elles ont eu quelques situations intéressantes avec des surnombres à gérer en attaque, face à une équipe très offensive – à l’image de la titularisation de Catarina Macario … au milieu de terrain. Trop hésitantes et timorées, les Rouge et Blanc n’ont jamais été mis à mal la défense lyonnaise.
