Alors que la phase de poules de la Ligue des Champions Féminine s’est terminée jeudi soir, on connaît désormais l’identité des huit clubs qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. Le tirage au sort aura lieu ce lundi à 13h à Nyon (Suisse) et les rencontres sont prévues les 22 et 23 mars 2022.
>> A LIRE AUSSI : Ligue des Champions Féminine : Chelsea, finaliste de la dernière édition, prend la porte
C’est officiel, on connaît désormais l’identité des huit clubs qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions Féminine. Alors que la plus prestigieuse des compétitions s’est refait une santé avec l’apparition d’une nouvelle formule – notamment avec la création des groupes – la première phase s’est terminée ce jeudi soir, avec des rencontres qui ont une fois de plus tenu toutes leurs promesses. Le Sport au Féminin vous propose un petit tour d’horizon des huit formations qui participeront aux phases finales qui débuteront les 22 et 23 mars prochains.
L’OL et le PSG sans surprise
On commence avec nos deux représentants français, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, qui, sans surprise, participeront aux quarts de finale l’année prochaine. Toutes deux favorites de leurs groupes respectifs, Lyonnaises et Parisiennes ont tenu leur rang, notamment lors des confrontations avec leur concurrents directs, pour terminer à la première place et s’éviter un quart de finale trop relevé.
Mais quels adversaires potentiels pour nos clubs français ? Le club rhodanien pourrait croiser la route d’Arsenal, de la Juventus Turin ou du Real Madrid en mars prochain. De son côté, le club de la capitale pourrait également retrouver les Gunners ou les Bianconeri, tout comme le Bayern Munich de Viviane Asseyi.
De grosses affiches en perspective donc mais l’OL et le PSG feront sans doute office de favoris dans leurs double-confrontations. Mais le plus dur reste à faire, confirmer ce statut sur le terrain.

Première historique pour la Juventus Turin, le Barca au rendez-vous
On continue ce tour d’Europe avec la Juventus Turin, seul représentant italien de la compétition et qui a décroché une qualification historique ce jeudi. Pourtant dans le groupe de la mort en compagnie de Chelsea, finaliste de la dernière édition, et Wolfsburg, l’une des références en matière de football féminin depuis de nombreuses années, les Bianconeri ont provoqué leur destin lors de cette phase de groupe.
La Vieille Dame a décroché son ticket au bout du suspense lors de la dernière journée. Grâce à sa large victoire face au Servette Genève (4-) combinée à la lourde défaite de Chelsea à Wolfsburg (4-0), la Juve a coiffé les Blues au poteau pour filer en quarts de finale.
En quart de finale, on retrouvera également le FC Barcelone, tenant du titre de la compétition. Seule équipe avec le PSG à avoir remporté ses 6 matchs de poule, les Blaugrana sont toujours aussi redoutables et font partie des sérieuses candidates au titre en C1 en fin de saison.
Les équipes qualifiées pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions Féminine
- Olympique Lyonnais (France)
- Paris Saint-Germain (France)
- FC Barcelone (Espagne)
- Real Madrid (Espagne)
- Arsenal (Angleterre)
- Juventus Turin (Italie)
- VfL Wolfsburg (Allemagne)
- Bayern Munich (Allemagne)