Le mercato bat son plein aux quatre coins du Vieux-Continent et les écuries européennes s’activent en coulisses pour se renforcer en vue de la saison prochaine. Ces derniers jours, beaucoup de transferts ont été officialisés, et pas des moindres. Lieke Martens a rejoint le Paris Saint-Germain alors que Sara Dabritz a quitté pour rallier l’OL. Lucy Bronze s’est quant à elle offert un nouveau défi de taille en s’engageant avec le FC Barcelone après deux saisons passées à Manchester City. On fait le point !
» A LIRE AUSSI : Mercato : Le grand saut pour Eve Perisset
Lieke Martens, le gros coup du PSG
On commence ce récap’ du mercato avec le gros coup réalisé par le Paris Saint-Germain, qui s’est récemment attaché les services de la talentueuse Lieke Martens. En fin de contrat avec le FC Barcelone, la Néerlandaise a su s’imposer en Catalogne au sein d’une des meilleures équipes d’Europe. Avec 74 buts inscrits en 151 matchs, 1 Ligue des Champions, 2 titres en championnat et 4 Copa de la Reina, l’attaquante batave peut quitter le Barca avec le sentiment du devoir accompli. Elle s’est engagée pour les 3 prochaines saisons, soit jusqu’en juin 2025.
Son talent, son expérience au plus haut niveau mais aussi sa polyvalence sur le front de l’attaque (capable d’évoluer à tous les postes) sont un vrai plus pour le club francilien en vue de la saison prochaine. Cependant, son arrivée pourrait coïncider avec le départ de l’emblématique Marie-Antoinette Katoto, plus que jamais proche de quitter le PSG cet été. Verra-t-on les deux prodiges associées sur le front de l’attaque parisienne ? Réponse dans les prochains jours ..
» A LIRE AUSSI : Mercato : Le PSG annonce le départ de 3 joueuses
“Je suis très heureuse, c’est une grande fierté de pouvoir rejoindre ce club incroyable pour trois saisons. Je suis très impatiente de commencer. J’ai toujours suivi et aimé ce club. C’est une équipe qui a beaucoup performé ces dernières années, on le voit par ces résultats sur la scène nationale et européenne. Le Paris Saint-Germain peut accomplir de très grandes chose (…) J’ai beaucoup d’expérience, et j’espère que c’est quelque chose que je peux apporter. Je suis une joueuse offensive, qui aime créer du jeu, je veux pouvoir aider l’équipe sur et en dehors du terrain. Je veux être au service de mes coéquipières !” a déclaré la principale intéressée lors de sa présentation.
🆕📺
— PSG Féminines (@PSG_Feminines) June 18, 2022
La 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 de @liekemartens1 à Paris ❤️💙#WelcomeLieke pic.twitter.com/OaSgp5wfDp
Lucy Bronze au Barca, le mariage parfait ?
L’autre info croustillante du mercato sur la planète féminin est la signature de Lucy Bronze au FC Barcelone. La latérale droite fait partie des meilleures joueuses du monde à son poste et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce transfert a eu l’effet d’une bombe. Le club catalan peut avoir le sourire avec le recrutement de l’internationale anglaise, qui vient garnir un peu plus un effectif pléthorique du Barca.
A 30 ans, l’ancienne joueuse de l’Olympique Lyonnais va connaître une nouvelle expérience alléchante et le huitième club de sa carrière. Elle va également découvrir un tout nouveau championnat en plein essor. En fin de contrat avec Manchester City, avec qui elle a notamment remporté un titre en FAWSL (2016), deux Coupes d’Angleterre (2016 et 2020) et 1 Coupe de la Ligue (2017), l’Anglaise s’est engagée jusqu’en juin 2024 avec le club blaugrana.
“Je suis très heureuse de jouer pour un club comme le FC Barcelone, l’une des plus grandes équipes du monde, a‑t-elle déclaré sur le site du club. J’ai vraiment hâte de commencer à travailler avec l’équipe. Après quelques conversations, on ne peut pas dire non au Barca.”
🚨 OFFICIEL !!!
— FC Barcelona Femení 🇫🇷 (@FCBFemeniFR) June 18, 2022
✍🏻🔵🔴 LUCIE BRONZE SIGNE AU BARÇA FÉMININ JUSQU’EN JUIN 2024 🌶️🏴 pic.twitter.com/RUZdCXgHXv
Direction l’OL pour Sara Dabritz
On termine cette revue du mercato avec un transfert déjà acté depuis plusieurs jours, celui de Sara Dabritz à l’Olympique Lyonnais. Pour rappel, l’internationale allemande était arrivée dans la capitale à l’été 2019 en provenance du Bayern Munich. La milieu de terrain va donc, à l’instar d’autres parisiennes dans le passé (Christiane Endler, Perle Morroni entre autres), rejoindre le grand rival du club francilien.
Une recrue de poids pour le club de la capitale des Gaules qui renforce son entrejeu avec l’arrivée de l’expérimentée l’internationale allemande. Cependant, pas sûr que les supporters parisiens apprécient ce départ d’une nouvelle joueuse cadre pour venir renforcer la concurrence. A noter que son arrivée devrait avoir pour conséquence un ou plusieurs départs à Lyon, notamment au milieu de terrain.
🦁🔴🔵 pic.twitter.com/HYteOBqIsq
— Sara Däbritz (@saradabritz13) June 8, 2022