Grâce à sa deuxième place sur le Super‑G de Courchevel, l’Américaine Mikaela Shiffrin remporte le quatrième gros globe de sa carrière en ski alpin. Première tricolore, Tessa Worley échoue à la 4e position (+0.34).
Les larmes aux yeux sous ses lunettes de soleil bleues, Mikaela Shiffrin a manifesté toute sa joie au moment où sa rivale slovaque, Petra Vlhova finit son parcours (trop) loin du podium du Super‑G (17e) de Courchevel. Ce jeudi, l’Américaine s’est assurée de remporter pour la 4e fois de sa carrière le classement général de la Coupe du Monde. Après des Jeux Olympiques ratés, la skieuse de Vail (Colorado) a pris la 2e place de la course du jour, à cinq centièmes de la Norvégienne Ragnhild Mowinckel. La Suissesse Michelle Gisin complète le podium (+0”13).
Avec 236 points d’avance sur Petra Vlhova et seulement deux courses à disputer, Mikaela Shiffrin ne peut plus être rejointe. Avec cette performance, elle rejoint sa compatriote Lindsey Vonn (de 2011 à 2019) et n’est plus devancée que par l’Autrichienne Annemarie Moser-Pröll et ses six levées entre 1969 et 1980.
Les Françaises dans un bon jour
Côté tricolore, Tessa Worley a signé une belle course et termine au pied du podium (4e+0’’34). La Française n’était pas loin de son premier podium dans la discipline à 0’’21 de Michelle Gisin. Mais elle n’est pas la seule française qui s’est illustrée ce jeudi. Romane Miradoli accroche une très belle 5e place (+0’’48). Laura Gauché termine, quant à elle, à la 8e place (+0’’87) et complète le top 8 de ce Super‑G. Un petit évènement qui n’était plus arrivé depuis le Super‑G de Megève en 2004 (Carole Montillet 4e, Mélanie Suchet 7e et Ingrid Jacquemod 8e).