L’équipe de France de basket féminine a tranquillement disposé de la Lituanie ce dimanche après-midi (83–56). Après la lourde défaite subie contre l’Ukraine, les Bleues se lancent enfin dans ces qualifications pour l’EuroBasket 2023.
Jean-Aimé Toupane aura du attendre sa deuxième rencontre à la tête des Bleues pour découvrir le doux parfum de la victoire. Après la claque infligée par l’Ukraine à l’équipe de France vendredi soir à Kiev (90–71), les tricolores ont su relever la tête ce dimanche après-midi. Dans un Palacium de Villeneuve d’Ascq plein à craquer, les coéquipières de Sandrine Gruda ont outrageusement dominé leur sujet, face à une formation lituanienne qui restait sur une belle victoire contre la Finlande lors de la première journée.
Des Bleues dans le vif du sujet
Pour ce deuxième match de qualification pour l’EuroBasket 2023 organisé en Israël et en Slovénie, l’équipe de France est monté en puissance au fil des minutes. Une fois les pertes de balles, assez nombreuses dans le premier quart-temps, effacées, les Bleues se sont naturellement détachées, s’appuyant sur une défense retrouvée, sur des transitions rapides et sur une belle circulation du ballon sur les phases arrêtées.
»A LIRE AUSSI : Les Bleues manquent leur début avec Jean-Aimé Toupane face à l’Ukraine
Au total, les 22 interceptions réalisées contre des Lituaniennes trop imprécises ont permis à l’équipe de France de se détacher. Un cinglant 11–2 a permis aux Bleues de rentrer aux vestiaires avec un avantage déjà assez conséquent (42–28). Aucun relâchement en deuxième mi-temps malgré l’écart. Les joueuses de J‑A Toupane ont conservé leur dureté défensive pour tranquillement s’imposer 83–56 et s’offrir un premier succès plus que précieux pour la course à la qualification dans le groupe B.
Une marque répartie, du temps de jeu pour tout le monde
L’avance considérable des Bleues tout au long de la rencontre a permis au nouveau sélectionneur de l’équipe de France de donner du temps de jeu à l’ensemble des douze joueuses. Seules Tima Pouye et Endy Miyem n’ont pas dépassé les dix minutes sur le parquet. Côté scoring, Marine Johannès et Gabby Williams ont été les plus en vue. L’arrière de l’ASVEL a inscrit 13 points (à 5/8 au tir). De son côté, la Franco-américaine a planté 14 pions agrémentés de 3 passes et 3 rebonds. On pourra également noter les cinq interceptions de Sarah Michel, véritable pick-pocket durant cette confrontation.
Désormais, Jean-Aimé Toupane va bénéficier de temps pour travailler sur sa philosophie de jeu. Il ne retrouvera ses joueuses qu’en février prochain à l’occasion des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Concernant les qualif’ pour l’Euro, la prochaine fenêtre n’interviendra qu’en novembre prochain. Les Bleues se frotteront à la Finlande, dernière du groupe avec deux défaites, avant de retrouver l’Ukraine, un an plus tard.