Tant qu’elle est activité, une entreprise connait différentes phases de bons développements, mais aussi de turbulences. Afin de pouvoir continuer à fonctionner, il est impératif de s’adapter, de faire face à des changements, des restructurations, des crises, gérer des phases de fortes croissance, mais aussi des pertes etc. Pour gérer au mieux ces situations, il est souvent utile de faire appel à des compétences externes d’experts. C’est dans cet univers que s’est développé le management de transition. Le directeur de transition est l’un des postes les plus importants dans le management de transition. Voici un article qui vous en apprendra plus sur cette fonction.
Le directeur/manager de transition : qui est-ce?
L’appellation ”directeur de transition” est juste un vague concept, qui désigne l’ensemble des postes de direction dans une entreprise, qui sont gérées par un expert externe pendant une période déterminée. Le but est soit d’améliorer les performances de l’entreprise, atteindre des objectifs précis sur une courte période, gérer un urgent besoin de personnel compétent etc. Ainsi, le directeur de transition est un expert dans son domaine, et habilité à gérer certaines situations, parfois complexes.
À quel moment peut-on faire appel à un directeur de transition ?
Il existe une multitude de situation dans laquelle une entreprise peut être amenée à faire appel à un manager de transition. La première est l’absence d’un dirigeant à un poste de responsabilité important. Dans ce cas, le manager de transition intérimaire s’occupe des fonctions qui lui sont assignées, le temps que le travailleur permanant revienne, ou que l’entreprise embauche un nouveau responsable.
L’un des cas les plus courants dans lesquels on fait appel à un directeur en transition, plus précisément le directeur de transformation, c’est la transition numérique. Ce professionnel analyse de niveau de développement numérique de l’entreprise, propose des solutions adaptées, et met en place les outils nécessaires.
Dans les situations de crises ou de changement brusque, recourir aux services d’un expert en transition est l’une des seules façons d’empêcher l’entreprise de couler. Le manager de transition étant hautement qualifié en gestion de période de crise, il saura toujours apporter des solutions stratégiques efficaces.
Quelques qualités et compétences indispensables au directeur de transition
De façon générale, un directeur de transition doit être un expert hors pair dans son domaine. Il doit avoir une grande capacité de réflexion et d’adaptation, ce qui est primordial pour la gestion de situations d’urgence. Un bon manager de transition doit également avoir su leadership, car il sera souvent amené à gérer des équipes.
En ce qui concerne les compétences, tout dépend du poste de responsabilité de direction qui est occupé. Un directeur général de transition par exemple doit avoir une bonne connaissance des processus de l’entreprise dans leur ensemble. Que ce soit les finances, les ressources humaines, la production, la qualité, le commerce ou encore le marketing, un bon directeur général de transition se doit d’avoir une parfaite connaissance de ces processus.
Les différents postes de direction de transition possible dans l’entreprise
Le besoin de faire recours à un professionnel externe se généralise dans pratiquement tous les secteurs d’activités, mais aussi tous les niveaux de compétences dans une entreprise. De ce fait, il existe différents postes de directions pour lesquelles on peut faire appel à un manager de transition. Ce qui est important dans tous les cas, c’est de faire appel à un directeur de transition hautement qualifié.
Le directeur général de transition
La direction générale est l’un des plus importants poste de l’entreprise, qui peut être confié à un manager de transition. En cas de changement majeurs au sein d’une entreprise, le poste de direction générale de l’entreprise peut être vacant. Or, il est impératif que la structure soit bien dirigée, pour que la machine puisse continuer à tourner. Dans cette situation, la meilleure option est de faire appel à un directeur de transition, l’expert capable de prendre rapidement en main les activités.
Le DAF de transition
Suite à un changement important par rapport aux procédures comptables d’une entreprise, il peut être nécessaire de faire apparaître à bon directeur administratif et financier de transition. Par exemple dans le cas d’un développement à l’international, le besoin de recourir à un DAF de transition expert avec les marchés mondiaux est primordial. S’il s’agit par exemple de l’ouverture de nouvelles filiales, le manager de transition saura comment gérer les procédures administratives, ainsi que tous les aspects financiers et autres.
Le directeur des systèmes informatique en transition
Peu importe le secteur d’exercice, en tant qu’entreprise, il est aujourd’hui impossible de se passer du numérique. Le directeur des systèmes informatiques a pour mission d’analyser le niveau de maturité numérique d’une entreprise, et de mette en place les solutions pour le développement la structure. Le directeur des systèmes informatiques en transition a également pour mission de s’occuper de la formation du personnel de l’entreprise, par rapport aux outils digitaux intégrés.
Un directeur des ressources humaines en transition
La direction des ressources humaines est également l’un des postes pour lesquels le besoin d’un professionnel en externe se fait souvent sentir. Notamment lors d’un nouveau recrutement massif, d’une restructuration, d’une situation de crise ou autre, un DRH en transition est la personne la plus qualifiée pour la gestion du capital humain de l’entreprise.