Alors qu’elle faisait partie des plus grands espoirs du tennis féminin français à l’âge de 12 ans, Leolia Jeanjean (227e) avait été contrainte de mettre sa carrière entre parenthèse suite à des blessures à répétition. Absente des radars pendant des années et totalement inconnue du grand public, la Française de 26 ans, titulaire d’une Wild-Card à Roland-Garros, s’est qualifiée pour le troisième tour en écrasant l’ancienne numéro un mondial Karolina Pliskova (8e).
» A LIRE AUSSI : Roland-Garros : Diane Parry (19 ans) confirme son exploit et file au troisième tour
Quelle histoire ! C’est sans aucun doute la révélation de ce Roland-Garros 2022 côté tricolore. Complètement inconnue du grand public il y a quelques jours, Leolia Jeanjean (26 ans, 227e), dispute ce samedi à 11h son troisième tour à Porte d’Auteuil, face à la Roumaine Irina Camelia Begu (63e). La Française, titulaire d’une Wild-Card et sur un nuage depuis le début de la quinzaine, tentera de prolonger son compte de fées en décrochant son ticket pour les huitièmes de finale. L’occasion de partir à la découverte d’une joueuse au parcours plus qu’atypique.
Grand espoir du tennis français à 12 ans
Son nom ne vous disait peut-être rien il y a encore quelques semaines. Et pourtant. En 2008, la prodige Leolia Jeanjean faisait partie des plus grandes espoirs de sa génération. Surdouée pour le tennis, la Tricolore, surnommé la Mozart du tennis et qui raflait tous les trophées dans les catégories jeunes, avait ensuite totalement disparu des radars suite à des blessures à répétition.
Guillaume Herbach, qui était déjà son sparring-partner à l’époque, la décrit avant tout comme une personne de simple qui aime profiter de la vie. « Elle est hyper agréable à vivre, elle est souriante, dit des bêtises. Ce n’est pas un robot comme beaucoup de joueurs. Elle sait vivre. S’il faut boire une bière, elle boira une bière ».
Des blessures et un départ aux USA
Freinée par des blessures à répétition au genou, “Leo” décide de s’exiler aux Etats-Unis pour entamer un nouveau départ. De l’autre côté de l’Atlantique, elle se consacre à fond à ses études et décroche trois diplômes : une licence en sociologie, une en justice criminelles et un Masters en finance investissement de patrimoine.
Leolia Jeanjean garde toujours un pied dans le monde du tennis et parcours l’Europe pour y disputer des tournois. Avant la crise sanitaire de 2020, la Montpelliéraine écrase tout sur son passage aux USA, mais le covid vient lui couper l’herbe sous le pied.
« Le 11 mai 2020, le premier jour du déconfinement, elle a pris le train et on est allé chez mes parents à Lauret, un petit village du Gard. Contrairement à Montpellier où il n’était pas encore possible de jouer, là-bas on avait accès aux terrains. On a pu se réentraîner puis on est revenu sur la Grande Motte. L’objectif affiché était de disputer un grand Chelem. On pouvait y croire ou non, elle voulait se donner deux ans pour se donner une chance à fond » déclare son ancien sparring-partner Guillaume Herbach.
Une campagne folle à Roland-Garros 2022
C’est donc sur la pointe des pieds qu’elle débarque à Porte d’Auteuil cette année après l’obtention de sa Wild-Card. Lors de son entrée en lice, Jeanjean réalise une performance remarquée face à une experte de la surface, l’Espagnole Nuria Parrizas-Diaz, classée 45ème à la WTA. Dénudée de toute pression, elle signe une victoire nette et sans bavure (6–4, 6–3) qui lui permet de faire le plein de confiance.
Et que dire de son deuxième tour, où la Française a bluffé tout le monde en s’offrant le scalp de l’ancienne numéro un mondiale Karolina Pliskova (8e). Si la Tchèque était dans un jour sans et n’a fait preuve d’aucune résilience dans ce match, il faut souligner le sérieux et le sang-froid de la joueuse de 26 ans, qui a su rester calme et concentré tout au long de la rencontre.
En un peu plus d’une heure de jeu, la Française s’offre une victoire de prestige, très certainement la plus grande de sa carrière, lui ouvrant ainsi les portes du troisième tour sur l’ocre parisienne. Tous les rêves sont désormais permis pour Jeanjean, qui aura clairement une carte à jouer ce samedi à 11h, face à la Roumaine Begu.
TOUT À GAGNER 👊🇫🇷@JeanjeanLeolia joue une place en huitièmes face à Irina-Camelia Begu pour sa première participation au grand tableau de #RolandGarros pic.twitter.com/H5gUPqXHXL
— FFT (@FFTennis) May 28, 2022