Irrésistible depuis le début de la quinzaine à Porte d’Auteuil, l’étoile montante Coco Gauff (18 ans, 23e) s’est qualifiée pour la première finale de Grand Chelem de sa carrière. Facile vainqueure de la redoutable italienne Martina Trevisan (28 ans, 59e) en demi-finale (6–3, 6–1), l’Américaine retrouvera la Polonaise Iga Swiatek (21 ans, 1e) ce samedi pour l’épilogue de Roland-Garros 2022.
» A LIRE AUSSI : Roland-Garros : La folle histoire de Leolia Jeanjean, qualifiée pour le troisième tour
La jeunesse prend le pouvoir ! Ce samedi pour la grande finale de Roland-Garros 2022, on retrouvera deux jeunes joueuses pétries de talent pour un épilogue qui promet de faire des étincelles. D’un côté l’Américaine Coco Gauff (18 ans, 23e), qui disputera la première finale de Grand Chelem de sa carrière. De l’autre, la Polonaise Iga Swiatek (21 ans, 1e), tout simplement intouchable depuis plusieurs semaines et qui restent sur 34 (!) victoires consécutives sur le circuit WTA.
Première finale de Grand Chelem pour Coco Gauff
Encore novice à ce stade de la compétition, Cori Gauff est devenue ce jeudi la plus jeune joueuse à se qualifier pour une finale de Grand Chelem, depuis une certaine Maria Sharapova en 2004. Elle bat également un autre record datant de 2001, quand la Néerlandaise Kim Clijsters avait rallié la finale à Porte d’Auteuil alors qu’elle venait de souffler ses 18 bougies.
» A LIRE AUSSI : WTA : Coco Gauff s’engage contre les violences policières aux Etats-Unis
La jeune prodige américaine, annoncée comme l’une des plus grandes espoirs de sa génération, confirme semaine après semaine son statut. Impériale à RG cette année, la native de Delray Beach n’a toujours pas concédé le moindre set lors de la quinzaine parisienne. Son dernier succès jeudi en demi-finale face à l’Italienne Martina Trevisan (28 ans, 59e) en deux petits sets (6–3, 6–1) a une fois de plus conquis tous les fans de la balle jaune.
D’aucun lui promettent un avenir radieux et les comparaisons avec les sœurs Williams, véritables idoles pour la pépite, sont légions. Sur l’ocre parisienne, Cori Gauff a su tirer son épingle du jeu au sein d’une partie de tableau où les têtes de séries sont tombées les unes après les autres. Ce dimanche, c’est un immense défi qui se dresse devant elle, sans doute le plus grand depuis le début de sa carrière, car elle va affronter une joueuse au sommet de son art, qui reste sur 34 succès consécutifs sur le circuit ..

Iga Swiatek grande favorite à sa propre succession
Et cette adversaire promet l’enfer à son homologue ce samedi. En effet, la numéro un mondiale Iga Swiatek (21 ans) est dans la forme de sa vie depuis le début de l’année. La Polonaise, lauréate de RG 2020, reste sur une série impressionnante de 34 succès de rang sur le circuit, avec notamment 5 titres WTA raflées depuis janvier (Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart et Rome).
Agée de seulement 21 ans, la native de Varsovie impressionne par sa maturité et par sa qualité de jeu. Sa puissance de frappe et ses coups gagnants ne laissent généralement aucune chance à ses adversaires. Sa sérénité de championne donne l’impression qu’elle évolue sur le circuit depuis plus d’une décennie. Et pourtant, Iga Swiatek ne s’était révélée aux yeux du grand public il y a de cela deux ans, lorsqu’elle soulevait le titre à Porte d’Auteuil en 2020.
Désormais, elle doit assumer son statut de favorite et de meilleure joueuse du monde. Mais cela ne semble pas déboussoler la phénomène, qui n’a concédé qu’un petit set depuis le début de la quinzaine.
🙌 #RolandGarros final for the second time on my journey. Grateful to be here and this time with fans on stands.
— Iga Świątek (@iga_swiatek) June 2, 2022
🙌 Finał Rolanda Garrosa, po raz drugi w mojej karierze. Jestem bardzo wdzięczna, że mogę tu być. Na dodatek tym razem ze wsparciem kibiców na trybunach. pic.twitter.com/i99FM9gaQI