Après ses déboires de ces derniers mois, la championne de gymnastique, Simone Biles, a décidé de s’exprimer dans les médias américains. Pour le New York Magazine, la native de l’Ohio est notamment revenue sur les derniers Jeux Olympiques de Tokyo, qu’elle a très mal vécu. L’athlète s’est également exprimé sur l’affaire Nassar qui a connu quelques rebondissements il y a quelques semaines suite au témoignage de Simone Biles et de plusieurs autres de ses coéquipières.
Ce fut un choc pour beaucoup de fans de gymnastique, ou même de sport tout court. Alors qu’elle était attendue comme l’une des superstars des derniers Jeux Olympiques de Tokyo, Simone Biles s’était finalement faite énormément discrète. En effet, au moment de se lancer réellement dans la compétition, la jeune femme avait été victime de “twisties”, à savoir, une forme de crise d’angoisse, ne lui permettant pas de concourir dans de bonnes conditions. Ces twisties peuvent s’avérer être très dangereux. Ils peuvent par exemple faire perdre leur sens d’orientation aux gymnastes lorsqu’elles se retrouvent dans les airs et, donc, favoriser les chutes et les blessures.
»A LIRE AUSSI : Gymnastique : Plusieurs gymnastes américaines ont témoigné contre Larry Nassar
Simone Biles avait donc du déclarer forfait pour la plupart des épreuves, causant une grande agitation dans les médias autour de la sélection américaine de gymnastique. « Admettons que jusqu’à 30 ans, vous voyez parfaitement. Et un matin, vous vous réveillez, vous ne voyez plus rien. Mais les gens vous disent de continuer à faire votre travail comme si vous aviez encore la vue. Vous seriez perdu, n’est-ce pas ? », a expliqué Biles pour le New York Magazine. “Je veux juste qu’un médecin me dise quand je serai guérie. Comme quand on vous opère et que c’est réparé. Pourquoi personne ne peut me dire que dans six mois ce sera fini ?”, a‑t-elle ajouté.
L’affaire Nassar au coeur des démons de Simone Biles
En 2016, l’ancien médecin de l’équipe nationale américaine de gymnastique, Larry Nassar, est accusé par le quotidien Indianapolis Star d’agressions sexuelles. En 2017, il est condamné pour près de 250 agressions sexuelles sur de jeunes gymnastes, certaines mineures au moment des faits. Si cette affaire a fait vaciller la fédération américaine, c’est le FBI qui avait particulièrement remis en cause dans ce dossier. En effet, l’instance américaine avait été à l’origine de plusieurs ratés au cours de l’enquête. Le patron du FBI, Christopher Asher Wray, avait même été dans l’obligation de s’excuser auprès de Simone Biles et de plusieurs de ses coéquipières lors d’une séance de témoignages au Congrès.
“Je n’allais pas le laisser prendre quelque chose pour lequel j’avais travaillé depuis l’âge de 6 ans”
Simon Biles sur l’affaire Larry Nassar
Si Biles n’avait pas pris part au concours général lors des JO de Tokyo, la gymnaste avait par ailleurs réussi à participer à une épreuve. Elle avait remporté le bronze à la poutre. Une maigre récompense pour une telle athlète. “Quand Nassar était dans les médias, c’était trop. Mais je n’allais pas le laisser prendre quelque chose pour lequel j’avais travaillé depuis l’âge de 6 ans. Je n’allais pas le laisser m’enlever cette joie. Alors j’ai poussé au-delà du possible, aussi longtemps que mon esprit et mon corps me le permettaient”, a expliqué Simone Biles pour le magazine de New York.
Nul doute que cette affaire, qui continue d’avoir de nouveaux rebondissements aujourd’hui, n’a pas du aider l’Américaine a voir confiance en elle. Pourtant, à seulement 24 ans, il est bon de rappeler que Simone Biles est l’une des plus grandes athlètes des Etats-Unis. La native de Colombus avait notamment fait une razzia sur les Jeux Olympiques de Rio en 2016 où elle avait remporté pas moins de quatre médailles d’or ! Espérons donc que ces problèmes ne ressurgissent pas trop pour pouvoir profiter du talent de Simone Biles.