Véritable machine à gagner, l’Américaine de 26 ans avait été coupée en plein vol par le décès brutal de son père. Après une saison de reconstruction, Mikaela Shiffrin a annoncé son retour dans la course pour le général cette année. Elle a confirmé avec un succès inaugural en Autriche ce samedi.
L’écrasante domination de Mikaela Shiffrin est-elle de retour ? Cette nouvelle saison pourrait signer le « come-back » de la skieuse américaine sur le toit du ski alpin. Celle qui vient de débuter sa 11ème saison sur le circuit, a connu une année 2020 difficile. Largement en tête au classement général avec une domination outrageuse, Mikaela Shiffrin apprend le 3 février le décès brutal à 65 ans de son père, Jeff.
» À LIRE AUSSI : Retour sur la carrière de Mikaela Shiffrin, aux chiffres impressionnants
Très affectée par la perte de son père, la skieuse prend son temps pour revenir à la compétition. Lorsqu’elle décide de reprendre les courses, la pandémie fait son apparition et la fin de la saison est annulée. L’Italienne Federica Brignone, qui lui est passée devant pendant son absence, s’impose et ne permet pas à Mikaela Shiffrin de remporter de globe cette année-là.
Une année de reconstruction
La saison suivante, la championne se reconstruit moralement et physiquement. Elle fond en larme lors de sa première victoire depuis le décès de son père à Courchevel le 14 décembre 2020. Malgré une saison raccourcie, l’Américaine a remporté 3 courses et a réussi à monter sur 10 podiums en seulement 16 courses.
» À LIRE AUSSI : Mikaela Shiffrin s’offre le doublé et un nouveau record
Elle termine 2ème en Slalom et en Géant mais finit au pied du podium pour le Gros Globe sans avoir disputé toutes les courses. Privée de gros globes de cristal deux années de suite après 3 succès entre 2017 et 2019, Mikaela Shiffrin a annoncé son retour dans la bataille pour le classement général cette saison. Concentrée sur le slalom et le géant la saison passée, la native du Colorado a décidé de reprendre les courses de descente et de Super‑G.
» À LIRE AUSSI : La Norvège fusionne leurs équipes nationales masculines et féminines
« Dans l’idéal, je suivrai un programme similaire à celui des années précédentes à la saison dernière, mais nous devrons voir comment cela se passe », a‑t-elle expliqué. Pourtant, l’Américaine est toujours dans la remise en question, même parfois un peu trop : « Je ne me sens jamais prête pour quoi que ce soit, déclare Mikaela Shifrin. Je ne me sens jamais prête pour Sölden (la première course de la saison). Peut-être qu’il y a des athlètes qui se disent ‘ok, c’est le moment de courir, je suis prête à courir maintenant’. Mais moi, je suis plutôt du genre ‘non, je ne veux pas courir, je ne veux pas courir, je ne suis pas encore prête’, jusqu’à ce qu’il soit temps de partir et que vous n’ayez pas le choix, alors vous partez. »

Le général comme véritable objectif ?
L’Américaine va tout tenter pour revenir dans la bataille alors que des skieuses ont élevé leur niveau comme la Slovaque Petra Vlhova, l’Autrichienne Katharina Liensberger ou la Suissesse Lara Gut-Behrami. Mikaela Shiffrin reste prudente et continue de se préserver de la pression de médias.
« Le classement général est toujours dans un coin de ma tête, mais ce n’est pas une obsession. Ma vraie priorité, la chose qui guide toutes mes décisions, c’est de savoir si je suis capable de skier en slalom et en Super‑G au mieux de mes capacités, à mon meilleur niveau. Si je sens que ce n’est pas le cas, j’enlèverai quelques courses de vitesse ou ceci ou cela, ou peut-être même que je dirai que je ne veux plus jouer le gros globe. »
» À LIRE AUSSI : Anne-Chantal Pigelet-Grevy élue présidente de la Fédération française de ski
La skieuse aux 70 victoires devrait avoir de grandes ambitions pour les Jeux Olympiques de Pékin en février 2022. Mikaela Shiffrin ne peut pas participer à toutes les courses du circuit cette saison mais pourrait disputer toutes les épreuves en Chine si elle en est capable.
» À LIRE AUSSI : Lara Gut sacrée devant Shiffrin, Tessa Worley se manque
« Il y a quelque chose dont je rêve : être capable de concourir dans toutes les épreuves à Pékin, a‑t-elle annoncé. Mais ça veut dire que je vais devoir arriver beaucoup plus préparée mentalement. » Comme le veut la formule, Mikaela Shiffrin décidera course après course. Déjà double championne olympique (slalom en 2014 et slalom géant en 2018), l’Américaine sait que les Jeux Olympiques se jouent sur la préparation et sur des détails.

Une victoire pour lancer la saison
La chance peut également jouer un rôle dans le succès ou non d’une skieuse et l’Américaine en est consciente. Officiellement, Mikaela Shiffrin a décidé de ne plus courir pour les records et les titres mais seulement pour prendre du plaisir. Et pourtant, est-ce qu’intérieurement la championne aux 8 petits globes (6 en slalom, 1 en Géant et 1 en Super‑G) ne rêve-t-elle pas d’un retour triomphant tout en haut de la hiérarchie mondiale ?
Pour le slalom géant de Sölden (Autriche) qui lance la saison de ski alpin le 23 octobre, Mikaela Shiffrin a remporté la course haut la main devant ses adversaires malgré le fait qu’elles se soient lancé en première dans la manche 1. Devancé par Lara Gut-Behrami, l’Américaine a réussi un run parfait dans la seconde manche pour prendre 14 centièmes d’avance sur la championne du monde de la spécialité. Mikaela Shiffrin est de retour et ses concurrentes devront encore relever le niveau pour batailler face à l’Américaine.