Les meilleurs surfeurs et surfeuses de la planète ont profité des conditions idéales pour se lancer dans le Challenge de Nazaré ce lundi. Comme en 2020, la Française Justine Dupont a réalisé la meilleure performance féminine de la compétition. La Canaulaise continue de marquer le surf de son empreinte.
Justine Dupont continue d’impressionner à Nazaré (Portugal). Sur la plus belle vague du monde selon la World Surf League (WSL), les meilleurs surfeurs du moment se sont réunis sur le spot portugais, à la Praia do Norte plus précisément, pour le Challenge de Nazaré. Dans des conditions idéales avec un brouillard qui laissait place à un beau ciel bleu, les surfeurs et surfeuses ont pu s’élancer ce lundi avec des vagues de 15 à 20 mètres de haut, insurmontables pour les personnes ordinaires mais pas pour eux. En binôme, les athlètes se sont succédés pour réaliser les meilleures performances possibles.
» À LIRE AUSSI : Tokyo 2020 — Une première en or pour Carissa Moore
Le « tow surf », plus extrême que le surf classique
Sur ses vagues portugaises, ils surfent en « tow surf », c’est-à-dire remorquer par un jet-ski vers la vague pour pouvoir la surfer sans risquer de la surmonter en ramant naturellement, ce qui serait assez dangereux pour les athlètes. En effet la Praia do Norte profite d’une faille géologique qui lui permet d’offrir un spot d’exception pour les surfeurs. Longue de 170 km et profonde de 5 km, « le canyon de Nazaré » propulse la houle vers la surface avec des vagues extraordinaires. C’est dans ce contexte que Justine Dupont a réalisé l’exploit de remporter pour la deuxième fois de suite le Challenge de Nazaré.
» À LIRE AUSSI : Justine Dupont a‑t‑elle surfé la plus grosse vague de l’histoire ?
Justine Dupont, la meilleure surfeuse
Après son succès en février 2020, la Française de 30 ans a devancé les deux Brésiliennes Maya Gabeira et Michelle des Bouillons avec un total de 10,26 contre 9,31 et 9,21. Il ne lui a suffi que d’une seule vague à 5,13 qui comptait double pour remporter le Challenge.
« C’est définitivement un travail d’équipe, a partagé la Canaulaise. Pierre (Rollet) a été incroyable jusqu’à la fin, je suis très fière d’avoir fait équipe avec lui. Nous avions Fredo (David) pour la sécurité, Clément (Nantes) aussi avec nous, Pierre (Caley) sur la falaise qui nous a donnés des conseils et André à la radio. C’était dingue. » Justine Dupont qui a notamment réalisé à Hawaï la plus belle vague surfée par une femme, continue d’impressionner et de poser son style sur son sport.
» À LIRE AUSSI : Justine Dupont, ambassadrice MAIF Sport Planète — « Réduire notre empreinte carbone »