Dans deux semaines, le tournoi olympique débute. La Fédération internationale de surf a dévoilé le tableau des séries. Les deux Tricolores qualifiées connaissent leurs adversaires pour le premier tour.
Tsurigasaki beach, le spot de surf japonais accueillera la toute première compétition olympique de la discipline. Situé à Ichinomiya, le site est à environ 1h30 du village des sportifs de Tokyo. Au total 20 surfeuses glisseront sur le beach break, déferlant sur une plage de sable de noir, et tenteront d’inscrire leur nom dans l’histoire en remportant une toute première médaille olympique.
Parmi elles, la délégation Tricolore comptera deux championnes. Pauline Ado, championne du monde 2017 sera la première à entrer en lice, dans la série 3. Elle aura fort à faire sur des vagues pouvant dépasser les deux mètres, puisqu’elle se mesurera à la septuple championne du monde, l’Australienne Stephanie Gilmore. Sur le line-up, elle sera accompagnée de la Brésilienne Silvana Lima (championne du monde ISA en 2019 au Japon), et de la prometteuse Anat Lelior. Une place dans les deux premières lui ouvrira les portes des huitièmes de finale.
» À LIRE AUSSI : Vainqueure du Surf Ranch Pro, Johanne Defay frappe fort avant JO
4 éliminées pour les huitièmes
Johanne Defay, actuellement deuxième au rang mondial, sera dans une série bien plus accessible. Elle sera entourée de la Brésilienne Tatiana Weston-Webb, la Japonaises Amuro Tsuzuki et la triple championne du monde Sofia Mulanovich.
Au programme, un premier tour non-éliminatoire. Les surfeuses seront dispatchées aléatoirement dans cinq séries de quatre concurrentes, où les deux premières se donneront rendez-vous en huitième de finale, alors que les deux dernières passeront par la case repêchage. Soit deux séries de cinq athlètes qui élimineront les deux dernières de la compétition olympique. Une fois le pas des qualifications passé, elles s’affronteront en un contre un jusqu’à la finale.
Photo à la une : (@SurfingFrance)
Un commentaire
Pingback: Tokyo 2020 : Surf : Carton plein pour les Tricolores – Le Sport au Féminin