A quatorze ans, la Chinoise Quand Hongchan est devenue championne olympique du plongeon à 10 mètres. De retour de Tokyo, elle est devenue une véritable star dans son pays. Les fans vont jusqu’à chez elle pour la voir et elle a reçu de nombreuses propositions de cadeaux, que son père a décidé de refuser.
Sa victoire est sûrement l’une des plus belles histoires des Jeux Olympiques de Tokyo. L’adolescente s’est montrée impériale pour décrocher la médaille d’or en plongeon de haut vol à 10 mètres. Chacun de ses cinq plongeons était époustouflant, pour certains parfaits. À deux reprises les sept juges lui ont attribué la note maximale de 10. Au final, elle a obtenu la note de 466,20, soit 41 points d’avance sur sa dauphine Chen Yuxi. L’Australienne, Melissa Wu, a pris la troisième place avec 95 points de retard sur la prodige made in China.
À 14 ans, pour sa première compétition internationale, Quan Hongchan s’est parée d’or olympique. Faisant d’elle une véritable petite star en Chine. Des milliers de fans se sont rendus dans son village de Maihe dans la province de Guangdond, en espérant apercevoir la championne. L’arbre qui se trouve devant sa maison est devenu un véritable point de culte sur les réseaux sociaux. Une situation qui ne plaît pas trop à son père : « Ils peuvent juste nous envoyer leurs félicitations et leur respect. Ils n’ont pas besoin de venir ici. Ça perturbe notre vie et les leurs. » Les autorités locales sont même obligées d’interdire l’entrée de la ville aux non-résidents.
Une pluie de cadeaux
Après sa belle médaille d’or, l’adolescente avait expliqué que sa motivation et sa détermination étaient animées par la perspective d’aider sa mère un jour, victime d’un accident de la route. Sa famille doit compter sur les aides du gouvernement pour vivre convenablement. Forcément le public a été ému, et a voulu lui offrir son aide. « Une gamme complète de services médicaux pour sa mère et son grand-père également malade », « trois entreprises de Zhanjiang lui fourniront une maison, une boutique et un bonus », des entrées gratuites dans des parcs d’attraction ou des zoos, des provisions illimitées de latiao (un snack chinois populaire écpicé)… « Je les remercie pour tout ça mais je n’ai rien pris », a‑t-il expliqué Quan Wenmao le père de la championne olympique.
En attendant Quan Hongchan, devient la deuxième plus jeune médaillée d’or olympique de l’histoire du plongeon en Chine. Seule, Fu Mingxia avait fait mieux en gagnant les Jeux de Barcelone en 1992 à seulement 13 ans. Le nouveau prodige chinois pourra défendre sa couronne dans trois ans à Paris en 2024.
Photo à la une : (@olympics)