L’équipe de France s’est imposée lors de la petite finale du tournoi olympique de basket. Face à des Serbes dépassées, les Bleues se sont remobilisées pour aller chercher la médaille de bronze (76-91). C’est la deuxième médaille du basket tricolore aux Jeux Olympiques.
Elles ne repartiront pas bredouille de Tokyo. Les Braqueuses sont allées chercher la médaille de bronze, ce samedi matin, en remportant son duel face à la Serbie en petite finale (76-91). 24 heures seulement après son échec en demi-finale face au Japon, l’équipe de France s’est ressaisie face à une équipe serbe dépassée par la puissance offensive française. Un peu plus d’un mois après leur défaite lors de l’EuroBasket en finale face à cette même Serbie, les Bleues prennent leur revanche. En 2016 à Rio, c’était également les Serbes qui avaient privé la France de médaille olympique lors de la petite finale.
Une rencontre dominée de bout en bout
Si le début de rencontre a été à l’avantage des récentes championnes d’Europe, les tricolores ont mis un coup de collier avant la mi-temps par l’intermédiaire du duo Gabby Williams-Sandrine Gruda. La joueuse la plus capée de l’histoire de l’équipe de France a permis à ses coéquipières de repartir aux vestiaires avec une légère avance (43-40).
En quête de la breloque bronzée, les Bleues n’ont pas baissé d’intensité en seconde période. Malgré les nombreuses pertes de balle (14), les protégées de Valérie Garnier ont profité du manque d’adresse serbe pour conserver leur avance. Une avance qui s’est creusée au fil des minutes pour monter jusqu’à +19 pour la France. Les tricolores ont pu compter sur une folle adresse derrière la ligne de trois points (14/27 à 52%) pour facilement remporter cette petite finale. Elles glanent ainsi la deuxième médaille olympique du basket féminin français après l’argent décroché en 2012 aux Jeux de Londres.
ELLES L’ONT FAIT ! LE BRONZE OLYMPIQUE À TOKYO ! 💙😍
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) August 7, 2021
🥉🥉#SERFRA 🇷🇸 🆚 🇫🇷 #EDFBasket #Tokyo2020 #Basketball pic.twitter.com/KKWNXZOTPr
Le match référence de Gabby Williams
En difficulté durant la compétition, Gabby Williams a réalisé un match plein face à la Serbie. Meilleure marqueuse de la rencontre avec 17 unités, la franco-américaine a été injouable derrière l’arc (4/5 à 3 pts). Elle s’est montrée également active au rebond avec 8 prises. L’équipe de France a également pu compter sur ses cadres expérimentées, à l’image de Sandrine Gruda (14 pts à 3/5 aux tirs et 8/8 aux lancers francs) ou d’Endy Miyem (16 pts à 2/4 à 3 pts).