Grâce à leur victoire (29–27) face aux Suédoises, l’Équipe de France féminine de handball se qualifie pour la finale des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, cinq ans après celle perdue à Rio. Elles retrouveront la Russie ou la Norvège pour un titre olympique à la clé.
Elles l’ont fait ! Cinq ans après avoir été en finale des Jeux de Rio, les filles d’Olivier Krumbholz retrouvent une nouvelle finale olympique, cette fois-ci à Tokyo, après leur victoire face à la Suède en demi-finale (29–27). Les Tricolores ont pourtant commencé trop timidement le match en laissant les coéquipières de Stromberg mener de trois points dès l’entame de la rencontre (5–2) mais elles se sont reprises par la suite pour virer en tête à la pause (15–14). Au fur et à mesure, le match devenait tendu avec de nombreuses fautes. Les Françaises ont écopé de plusieurs expulsions de deux minutes mais elles ont réussi à très bien les gérer. Le score en seconde période restait très serré avec maximum deux points d’avance pour les Tricolores, qui n’arrivaient pas à tuer le match. Mais grâce à une Pauletta Foppa et une Grâce Zaadi en très grande forme (5 buts pour la première, 7 pour la deuxième), les Bleues ont réussi à creuser l’écart vers la fin de match en ayant trois buts d’avance (27–24) avant de tuer le suspens définitivement à trois minutes du buzzer final. Malgré une inefficacité aux lancers de 7 mètres (0/4), les Bleues ont été redoutables face à la gardienne Suédoise qui a fait tout son possible pour laisser en vie ses partenaires le plus longtemps possible.
Cléopâtre Darleux, le facteur X
Après la performance extraordinaire d’Amandine Leynaud en quart de finale face aux Pays-Bas, c’était au tour de Cléopâtre Darleux, la deuxième gardienne de l’Équipe de France, de briller. La joueuse de Brest n’a pas réalisé autant d’arrêts que sa compatriote au tour précédent mais elle a rayonné au moment où les Bleues en avaient le plus besoin comme en témoigne cette magnifique double parade face aux attaquantes suédoises qui a permit au Tricolores de garder le cap durant le match. Au total, Cléopâtre Darleux a comptabilisé 7 arrêts (35% d’éfficacité).
Alisson Pineau s’est confiée après le match au micro de France TV : “Ça a été dur et long à se dessiner. Mais il ne fallait pas se précipiter. On a été solide, on a alterné les dispositifs et ça leur a posé beaucoup de problèmes. L’un des tournants du match a aussi été le carton rouge de Linn Blohm. Il reste un match, ça va être long.”
Les Tricolores, qui n’avaient pas réussi à battre les Jaunes et Bleues en juillet dernier en poule malgré un pénalty décisif à la toute fin de match (score final 28–28) ont réussi à prendre le dessus et accèdent à la finale olympique. Elles tenteront de décrocher leur première médaille d’or après celle récoltée en argent lors des Jeux de Rio en 2016.
Photo à la Une : (@Olympics)