L’équipe de France de judo s’est imposée lors de la finale de l’épreuve par équipe mixte. En finale, les Bleus menés par Clarisse Agbegnegnou et Teddy Riner ont terrassé le Japon (4–1). C’est la quatrième médaille d’or pour le clan tricolore lors de ces Jeux à Tokyo.
Le judo tricolore termine ces Jeux Olympiques de la plus belle des manières, avec la plus belle des médailles. Engagée dans l’épreuve mixte, l’équipe composée de Clarisse Agbegnenou, Axel Clerget, Teddy Riner, Sarah-Léonie Cysique, Romane Dicko et Guillaume Chaine a dominé son sujet. En finale, face au Japon, favori au titre olympique, Riner, Clerget, Agbegnegnou et Cysique ont remporté leur duel pour permettre aux Bleues de s’adjuger le titre olympique (4–1), le premier dans ce format, intronisé cette année aux Jeux de Tokyo.
Après une confrontation à couteau tiré face à Israël (4–3), les Bleus ont facilement dominé les Pays-Bas en demi-finale (4–0) pour se présenter face au Japon, nation la plus médaillée en judo durant ces Jeux. Championne olympique il y a quelques jours, Clarisse Agbegnegnou a apporté le premier point à l’équipe de France en dominant Arai Chizuru grâce à deux waza-ari. Ce sont ensuite les garçons, Teddy Riner et Axel Clerget, qui se sont mis en évidence. Si Romane Dicko a perdu son face à face, le récent médaillé de bronze a permis aux Bleus de prendre le large dans la finale (3–1). C’est finalement Sarah-Léonie Cysique qui a apporté le dernier point face à Yoshida, synonyme d’or olympique. Son waza-ari placé dès l’entame de rencontre a été fatal aux espoirs nippons.
“Fière de l’équipe”
En larmes à l’issue de ce titre olympique, Sarah-Léonie Cysique est revenue sur sa rencontre décisive dans cette finale. “Je n’arrive pas à y croire. J’ai galéré à tenir ce waza-ari. Je suis contente d’avoir tenu jusqu’au bout. Je suis contente que l’on soit allé jusqu’au bout et que l’on reparte avec cette médaille d’or.” Même son de cloche pour Romane Dicko, qui s’adjuge une deuxième médaille dans ces Jeux, sa première en or. “Je suis fière de l’équipe. C’est la première édition, la première fois au Japon. On est très content de gagner ici au Japon pour la première édition.”
🇫🇷 🥇 Le podium du judo par équipes avec les Bleus qui sont sur la plus haute marche !
— France tv sport (@francetvsport) July 31, 2021
La Marseillaise retentit dans le Nippon Budokan pour la deuxième fois depuis le début de #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
▶️ Suivez les J.O. en direct : https://t.co/Tki3Gsq4BI pic.twitter.com/Qa5SNfVkJN
8 médailles pour le judo français
Au terme des huit jours de compétition pour les épreuves de judo, les Bleus terminent deuxième meilleure nation en terme de médailles. Derrière les 12 médailles du Japon (dont 9 en or), l’équipe de France a fait forte impression avec 8 médailles remportées. Bien mieux qu’à Rio en 2016 où le clan tricolore avait ramené cinq médailles. S’il y a eu des déceptions comme les défaites en finale de Cysique, Buchard et Malonga, les Bleus retiendront forcément les exploits de Clarisse Agbegnegnou et surtout ce beau succès collectif en équipe mixte.
Photo à la Une : (@Tokyo 2020)
Un commentaire
Pingback: Tokyo 2020 (Rugby) : Les Bleues échouent en finale face à la Nouvelle-Zélande et remportent une médaille d’argent – Le Sport au Féminin