Contre la Chine en quart de finale, les Bleues ont décroché leur ticket pour les demi-finales (24–10). Elles affronteront la Grande-Bretagne la nuit prochaine (4h30) pour accrocher une place en finale.
Après du bon boulot et un 4/4, les Bleues peuvent viser une médaille à Tokyo. Une très bonne phase de poule les a parfaitement lancés dans ce tournoi olympique. Après quatre matches disputés, les Françaises sont invaincues. Ce vendredi, dans un quart de finale repoussée à cause des intempéries japonaises, l’équipe de France s’est imposée face à la Chine (24 – 10). Malgré un premier essai adverse rapide de Minglin Tang, les protégées de David Courteix ont vite réagi.
Après une longue séquence offensive dans les 22 Chinois, les Bleues ont trouvé la faille par l’intermédiaire d’un jeu au pied intelligent de Camille Drouin, envoyant Séraphine Okemba aplatir derrière la ligne d’en-but. Drouin a ensuite mis un autre essai pour permettre à la France de prendre de l’avance avant la pause (12 – 5).
Au retour du vestiaire, Anne-Cécile Ciofani a marqué un troisième essai bleu et accentue l’avance. Avant qu’Okemba signe le doublé, comme la Chinoise Tang dans les dernières minutes. Mais pas d’inquiétude pour les Françaises qui ont sécurisé leur place de demi-finalistes olympique (24 – 10). Elles passent un tour de plus par rapport à Rio en 2016 où elles s’étaient arrêtées en quart de finale.
Un sans faute
En phase de poules, les Bleues avaient réussi un trois sur trois. Après une première rencontre tendue contre les Îles Fidji (12 – 5), elles avaient réussi à élever leur niveau de jeu. Notamment avec deux belles victoires face au Brésil (40 – 5) et le Canada (31 – 0), leur permettant de prendre la première place de leur groupe B.
Les Fidjiennes ont créé la surprise en sortant les championnes olympiques en titre australiennes (14 – 12), dans un autre quart de finale. En demi-finale, elles retrouveront la Nouvelle-Zélande. Largement favorite elles ont croqué la Russie (36 – 0). Seules les Anglaises sont parvenues à les chatouiller (26 — 21) en poule. Ces dernières ont été convaincantes dans leur quart en éliminant les États-Unis (21 – 12). Et seront donc les prochaines adversaires des Françaises en demi, dans une rencontre bien plus difficile.
“On se prépare depuis des années, c’est un groupe qui a beaucoup mûri, qui a de l’expérience et avec beaucoup de qualité, a expliqué David Courteix. Si on veut passer une nouvelle étape, franchir un autre col, il faudra que nous soyons propres sur nos principes, engagés sur nos ciblages défensifs, rapides à contrer. Ce qui a fait nos qualités jusqu’à présent. Ce sera un gros combat. » Où chacune des équipes va aller chercher la faille de l’autre. “À nous d’imposer notre jeu, en tout cas ça va être une belle bataille… On y pense depuis un an et demi. On a la volonté de marquer l’histoire mais elles aussi », a annoncé la capitaine Fanny Horta.
Photo à la une : (@FranceRugby)