L’américaine Nelly Korda a remporté le tournoi olympique de golf. Elle n’a devancé que d’un coup ses dauphines. La Japonaise Mona Inami et Lydia Ko, ex-aequo, ont été départagées aux barrages pour la deuxième et troisième place.
Sans l’ombre d’un doute, le numéro une mondiale a tenu son rang dans ces Jeux Olympiques. Nelly Korda rapporte la plus belles des médailles comme son homologue masculin, Xander Schauffele. Partie dans cette dernière journée avec 3 coups d’avance, l’Américaine a joué à se faire peur. Ses adversaires sont vite revenues au contact, après son double-bogey au 7. « Je ne pouvais pas terminer comme ça. Je me devais de me battre jusqu’au bout. » Au final, une carte de 69 (-2) pour finir ce tournoi à 17 sous le par et s’offrir la plus haute marche du podium. « Ce qui m’arrive est tellement incroyable. Vous ne pouvais le réaliser que lorsque tout est fini, se réjouissait-elle. C’est unique car vous ne jouez pas seulement pour vous-même, vous jouez pour votre pays, et il y a tellement d’histoire aux Jeux olympiques. Le simple fait d’en partie est inoubliable. »
Les Françaises loin derrière
Derrière, la Japonaise Mone Inami et l’Australienne, médaillée d’argent à Rio, Lydia Ko se sont livrées une rude bataille. Toutes les deux à ‑10 avant ce dernier tour, elles ont rendu les meilleures cartes de la journée en 65. À ‑16 au total, elles manquent l’or pour un petit point et se retrouvent au barrage pour les deux dernières places du podium. La Japonaise réalise un par dès le premier trou alors que l’Australienne encaisse un bogey. Ko laisse la deuxième place à sa rivale et signe pour le bronze.
Perrine Delacour reste la meilleure française du tournoi. Elle finit à la 29e place en ‑4, avec une dernière journée dans le par. « Ma semaine olympique a été plutôt bonne malgré le fait que je n’ai pas décroché de médaille », s’est-elle réjouit après un dernier tour un peu plus compliqué. La deuxième Tricolore, Céline Boutier, a pris la 35e place à ‑2 après une belle dernière carte de 69 (-2), « C’était une journée plutôt solide. Un peu déçue de la semaine en général mais je suis motivée pour le reste de la saison. »
Photo à la une : (@OlympicsGolf)