Après avoir terminé deux fois dauphines des Américaines en 2012 et 2016, les gymnastes russes ont remporté l’or olympique à Tokyo alors que l’Américaine Simone Biles s’est retirée du concours de façon floue. La France quant à elle, finit 6ème, ce qui reste le meilleur classement de leur histoire.
Elles ont brisé la malédiction ! Les Russes, qui participent à ces Jeux Olympiques sous drapeau neutre, ont enfin remporté l’or olympique au concours général de gymnastique par équipes. Viktoria Listounova, Vladislava Urazova, Angelina Melnikova et Lilia Akhaimova sont championnes olympique. Cette fois, ce sont les Américaines qui finissent sur la deuxième marche du podium, suivies par les Britanniques. Les Russes ou ROC (Comité Olympique Russe) ont totalisé 169.528 points (dont 41,498 pas au sol, 43,799 pas au saut, 39,532 pas à la poutre et 44,699 pas aux barres asymétriques) devant leurs concurrentes qui elles ont comptabilisé 166.096 points (USA) et 164.096 (GB). Les Françaises repartent du concours avec 163.264 points.
À LIRE AUSSI » Dopage : La Russie exclue des grandes compétitions sportives pendant deux ans
Les USA diminuées
Si le succès des Russes n’est pas à discuter, elles ont tout de même été aidées par le destin. En effet, les Américaines ont laissé des plumes tout au long du concours. La principale raison ? Simone Biles. La prodige de la gymnastique américaine et mondiale s’est retirée en plein milieu de la compétition. Elle avait raté son entrée en matière sur l’épreuve du saut en ne réalisant pas toutes les figures annoncées et a donc récolté une note moyenne, ce qui n’a pas aidé ses coéquipières. Peu après cet échec, elle a parlé à son entraîneur, pris ses affaires et a quitté l’arène. La fédération américaine de gymnastique a publié un communiqué sur les réseau sociaux dans lequel il est écrit : “Simone Biles s’est retirée de la compétition par équipes en raison d’un problème médical. Elle sera surveillée quotidiennement pour déterminer si elle aura le feu vert médical pour les futures épreuves.”
Si un problème médical est plausible, d’autres causes peuvent être avancées par les spécialistes. Ces derniers pensent que Simone Biles fait face à un problème mental et qu’elle a du mal à gérer toute la pression. Ces derniers jours, la star avait publié un message sur les réseaux sociaux : “J’ai l’impression d’avoir parfois le poids du monde sur mes épaules. Je sais que je donne l’impression que la pression ne m’affecte pas, mais parfois c’est quand même dur. Les Jeux olympiques, ça ne rigole pas.” Rendez-vous dans les prochains jours pour connaître les évolutions liées à la situation de la quadruple championne olympique.
À LIRE AUSSI » 5 choses à savoir sur… Simone Biles
Photo à la Une : (@Olympics)
Un commentaire
Pingback: Tokyo 2020 : Le retour gagnant de Simone Biles, médaillée de bronze sur la poutre – Le Sport au Féminin