L’Américaine, superstar de la discipline, ne participera pas au concours général individuel ce jeudi. À la suite de son abandon du concours par équipe hier, Simone Biles a passé une évaluation médicale peu concluante.
Attendue pour une razzia, la superstar de ces Jeux Olympiques fait trembler la baie de Tokyo. Simone Biles ne défendra pas son titre olympique du concours général de gymnastique de jeudi. L’Américaine s’était retirée mardi du concours par équipes, après avoir escamoté un premier saut de cheval largement en deçà de ses standards, n’obtenant qu’un score de 13,766, contre 15,183 en qualification. Ce forfait flottait depuis quelques heures dans l’air de la capitale nippone, avant que la fédération américaine mette fin à ce suspens étouffant dans un communiqué diffusé sur Twitter.
» À LIRE AUSSI : La Russie s’empare de l’or au concours général par équipes, Biles renonce
« Après une évaluation médicale, Simone Biles s’est retirée de la finale du concours général afin de se concentrer sur sa santé mentale. (…) Jade Carey, qui avait obtenu le neuvième meilleur score en qualifications, prendra sa place au concours général. »
Visiblement, l’Américaine n’a pas réussi à chasser « les démons dans sa tête » qui la perturbent depuis plusieurs semaines. Attendue depuis des mois comme la star des Jeux, la pression est devenue trop lourde sur les épaules de la quadruple médaillée d’or à Rio. L’icône de la gymnastique mondiale s’était montrée moins impériale lors des séries. « Je sais que ce sont les Jeux, je voulais les faire pour moi seule… Mais j’y participe en fait pour les autres », a‑t-elle réagi après avoir jeté l’éponge.
»À LIRE AUSSI : 5 choses à savoir sur… Simone Biles
Une stupéfaction, soutenue par sa Fédération
« Nous soutenons de tout cœur la décision de Simone et applaudissons son courage de privilégier son bien-être. Son courage montre, encore une fois, pourquoi elle est un modèle pour beaucoup », a communiqué l’instance Américaine. Biles, encore qualifiée pour quatre disciplines (poutre, sol, barres et saut), va être soumise à « des examens quotidiens pour déterminer si elle participe ou non aux finales individuelles le semaine prochaine ». Il faudra atteindre dimanche et les barres asymétriques pour savoir si nous verrons la pépite briller à Tokyo.
Photo à la une : (@DR)
Un commentaire
Pingback: Tokyo 2020 (Gym) : Sunisa Lee succède à Biles, Mélanie De Jesus Dos Santos 11e – Le Sport au Féminin