La compétition de surf, qui fait sa première apparition aux Jeux Olympiques, débutait dans la nuit de samedi à dimanche. Les Françaises Johanne Defay et Pauline Ado n’ont pas fait de détails et se sont qualifiées pour les huitièmes de finale. A noter que leurs compatriotes Michel Bourez et Jérémy Flores les ont imité en se qualifiant également. Retour sur les performances des Tricolores, auteures d’une première journée très satisfaisante.
» A LIRE AUSSI : Tokyo 2020 : Cinq nouvelles disciplines pour encore plus de sport
Johanne Defay tranquille, Pauline Ado au mental
En pleine forme ces derniers mois, Johanne Defay fait partie des grandes favorites pour décrocher une médaille à Tokyo cet été. La surfeuse tricolore, numéro 2 au classement mondial, avait à coeur de bien débuter ce dimanche. Mission accomplie pour la native du Puy-en-Velay, dans des conditions délicates avec très peu de vagues à se mettre sous la dent. La Française a assuré l’essentiel avec deux vagues surfées au dessus de la moyenne (4,93 et 5,67) et termine deuxième, derrière la Brésilienne Tatiana Weston-Webb, qui a impressionné pour ce premier jour de compétition. Dans la nuit de dimanche à lundi, la Réunionnaise sera opposée à la jeune portugaise Yolanda Hopkins pour tenter de décrocher son ticket pour les quarts de finale. Johanne Defay s’est exprimée suite à cette qualification.
“Ça y est ! On y est (sourire). Je suis super contente de passer ce 1er tour. Les conditions sont légèrement plus grosses qu’à l’entraînement tout au long de la semaine, mais il y a pas mal de vent et c’est assez difficile de trouver les bonnes vagues. Avec le vent, il y a aussi beaucoup de clapots, et les vagues s’écrasent très vite. Mais quitte à choisir, je préfère ces conditions, les vagues sont plus puissantes. En tout cas, la première série, c’est fait ! Je me suis concentrée sur moi, pas sur mes adversaires. J’ai pu surfer toutes mes planches et particulièrement celles des petites vagues encore ce matin avant la compétition. Puis je suis rentrée à l’hôtel, j’ai fait mon échauffement avec mon coach et je suis revenue sur le site une petite heure avant de passer.”
De son côté, Pauline Ado, la deuxième Tricolore engagée, a du passer par les repêchages pour assurer sa qualification. Timide lors des premières séries, la Bayonnaise n’a pas pris risques et s’est peu engagée sur le plan d’eau. Une fois au repêchage, Popo s’est lâchée et a enfin pu montrer ses qualités en assurant les points nécessaires à la qualif’. Elle a terminé juste devant la Portugaise Yolanda Hopkins, de quoi éviter de retrouver sa compatriote Johanne Defay au prochain tour. Des débuts timides pour Pauline Ado mais l’essentiel est assuré. La Française devra élever son niveau lors des huitièmes de finale où elle retrouvera l’Australienne Sally Fitzgibbons, championne du monde ISA le mois dernier au Salvador.
“J’ai eu un premier tour mitigé. J’étais tendue. Je n’ai qu’une seule bonne vague, pas de deuxième. En repêchages, dans une série à 5, c’était l’inconnu. Je m’étais dit qu’il fallait que je sois plus active et que je surfe plus relâchée. Je n’ai pas eu des scores de fous mais ça suffit pour passer en 8es, surtout dans ces conditions un peu compliquées. Sally Fitzgibbons ? Oui, ça fait plus de 15 ans qu’on se côtoie en compétitions. Je l’avais battu en finale d’un championnat du monde en 2004 la toute première fois qu’on s’est affrontées. Il va falloir que je m’en souvienne (rires) ! Sally est une compétitrice très régulière. On le sait. A moi de faire les bons choix et d’être en forme demain. De toute façon, il n’y a que des gros morceaux en 8es. J’en avais conscience. Je me focalise sur moi, oui. Mais parfois, des adversaires plus impressionnantes que d’autres peuvent aussi passer à côté surtout dans des conditions compliquées. Tout le monde est capable de faire des gros scores. D’autres plus régulièrement. Sally ou une autre, finalement c’est pareil.”
#JeuxOlympiques Les 4 Français en 8es de finale !@floresjeremy vs Owen Wright (Aus)@michelspartan vs Ramzi Boukhiam (Maroc)@johannedefay vs Yolanda Hopkins (Portugal)@PaulineAdo vs Sally Fitzgibbons (Australie)#UneSeuleEquipe @EquipeFRA pic.twitter.com/yiCI1O1oGI
— Fédération Française de Surf 🏄♀️ 🏄♂️ (@SurfingFrance) July 25, 2021
Photo à la Une : (@SurfingFrance)
Un commentaire
Pingback: Tokyo 2020 : Surf : Désillusion pour Johanne Defay et Pauline Ado – Le Sport au Féminin