Les deux Françaises engagées sur le surf aux Jeux Olympiques de Tokyo ont été éliminées dans la nuit de dimanche à lundi. Une grosse désillusion pour Johanne Defay, l’une des grandes favorites à une médaille olympique, mais aussi pour sa compatriote Pauline Ado, qui pouvait jouer les trouble-fêtes au pays du soleil levant. Retour sur une journée frustrante pour les Bleues.
» A LIRE AUSSI : Tokyo 20020 : Surf : Carton plein pour les Tricolores
La douche froide. Après une première journée encourageante, le parcours de Johanne Defay et Pauline Ado, les deux Françaises engagées sur le tournoi de surf à Tokyo, s’est arrêté prématurément. Dans des conditions délicates au spot de Tsurigasaki Beach, les deux surfeuses tricolores n’ont pas été en mesure de s’exprimer. Une grosse désillusion pour nos deux Frenchies qui voient leurs rêves de médailles olympiques s’envoler …
Johanne Defay, “déçue et frustrée”
La plus grosse déception de la journée sera très certainement pour Johanne Defay. La numéro 2 au ranking mondial faisait partie des grandes favorites pour une médaille olympique. Opposée à la Portugaise Yolanda Hopkins, la Française s’est inclinée sur des détails (10,84 points contre 9,40 points). Dans des conditions délicates avec beaucoup de vent, qui rendait difficile la lecture des vagues, la quadruple championne du monde n’a pas réussi à démontrer toute l’étendue de son talent. Forcément déçue à l’issue de cette élimination prématurée, Johanna Defay aura à cœur de vite rebondir.
“Je suis déçue de ma performance, déçue des vagues, j’ai l’impression de ne pas avoir pu tout donner. Les conditions aléatoires comme celles d’aujourd’hui ne me gênent pas, au contraire. Mais là, les vagues étaient vraiment difficiles et le plan d’eau compliqué à lire. Avec le vent, les vagues pouvaient être correctes ou s’écraser totalement. C’était beaucoup plus complexe que lors de l’échauffement de ce matin quand il n’y avait pas encore de vent sur le spot.”
“Je vais devoir me remobiliser. Je suis une compétitrice et je ne peux pas dire que cette défaite ne m’affecte pas. Je ne peux pas dire que le plus important est le tour mondial. Je me suis beaucoup investie dans cette aventure olympique. Mon coach Simon Paillard s’est lui aussi beaucoup investi à mes côtés. Néanmoins, je le redis, mon métier c’est le tour pro, c’est ce qui me fait vivre. Je vais digérer ces Jeux. Je venais ici pour prendre de l’expérience et voir comment se déroulaient les Jeux Olympiques. J’ai vu pas mal de choses différentes de ce que l’on a l’habitude depuis tant d’années.”
Pauline Ado proche de l’exploit
Si le résultat est le même pour Pauline Ado, l’autre Tricolore engagée dans la compétition, la manière l’est un peu moins. La Française avait fort à faire dans son duel en huitièmes de finale face à l’Australienne Sally Fitzgibbons, championne du monde ISA. Il ne manquait pas grand chose à la Bayonnaise pour créer l’exploit
“Il y a deux émotions en fait. Une grosse déception que se dire que le parcours des Jeux s’arrête ici pour moi. Je savais que j’avais une série difficile face à Sally (Fitzgibbons, ndlr) mais j’avais réellement les moyens de gagner cette série. D’un autre côté, je me suis sentie bien sur les vagues que j’ai eues. J’ai essayé de me créer des opportunités. Ça a été très difficile avec ce vent très fort. Mais difficile pour les deux.”
Photo à la Une : (@SurfingFrance)