Le grand départ du Tour de France Féminin 2022 a eu lieu ce dimanche avec la première étape organisée en plein cœur de Paris. Les 144 coureuses engagées sont passées par des lieux mythiques de la capitale et c’est la Néerlandaise Lorena Wiebes, annoncée comme l’une des favorites de l’épreuve, qui a terminé en tête. La coureuse de la Team DSM est la première maillot jaune de l’histoire du Tour de France Féminin.
>> A LIRE AUSSI : Tour de France Féminin 2022 : La présentation en détails
Après 13 ans d’absence, le Tour de France Féminin fait son grand retour dans l’Hexagone. Fini la Course By Le Tour, organisée depuis 2014 et l’ASO (Amaury Sport Organisation) a donné son feu vert pour organiser une course à étapes en France, à l’image du Tour d’Italie Féminin. Des décisions importantes qui s’inscrivent dans la volonté de professionnaliser le cyclisme féminin et lui apporter une plus grande médiatisation.
Au total, 144 coureuses vont s’affronter sur 8 étapes et un parcours de 1.000 km au total. Le grand départ a été donné ce dimanche avec une première étape mythique en plein cœur de Paris, où les cyclistes sont notamment passées par les Champs de Mars, les Champs Elysées, la Tour Eiffel et autres monuments historiques des bords de la Seine. L’arrivée est prévue pour le 31 juillet prochain à la super Planche des Belles Filles.

Lorena Wiebes (Team DSM) remporte la première étape
Annoncée comme l’une des principales favorites pour cette première épreuve, Lorena Wiebes a tenu son rang et s’est imposée ce dimanche. La Néerlandaise a pris le meilleur sur ses principales concurrentes Marianne Vos et Lotte Kopecky dans les derniers instants de la course, au terme d’un superbe sprint. La pensionnaire de la Team DSM s’offre la 52ème victoire de sa carrière, sûrement l’une des plus importantes pour elle, qui aura l’honneur de porter le maillot jaune lors de la deuxième étape ce lundi.
Du côté des Françaises, la meilleure performance revient à Victoire Berteau (Cofidis) qui s’est classée 20ème. On retiendra également le coup d’éclat de Gladys Verhulst qui a fait la course en tête pendant près de 15km. La Normande, sacrée championne de France en juin dernier, s’est malheureusement faite rattraper dans les 2 derniers kilomètres par ses poursuivantes.
🇫🇷@gladysverhulst has been caught under 3km before the line. She is the most combative rider of the 1st stage.
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 24, 2022
Reprise à moins de 3km de l'arrivée, 🇫🇷@gladysverhulst remporte le prix de la combativité.#TDFF #WatchTheFemmes pic.twitter.com/raf1ezecKM