Initialement prévu les 14 et 15 mars dernier, le Final Four de la Coupe de France 2019/2020 se déroulait samedi et se poursuit ce dimanche au Palais des Victoires de Cannes. Au programme, deux demi-finale avait lieu avec Cannes, le club local, vingt fois titré était opposé au Cannet tandis que Mulhouse et Venelles se disputait l’autre place en finale. Retour sur des chocs au sommet.
Changement de dates, Covid oblige, mais pas de changement de décor pour le Final Four, avec les demi-finales qui se sont disputées au Palais des Victoires de Cannes. La première rencontre avait lieu à 17h avec un duel remporté par Venelles face à Mulhouse. Dans un match héroïque, Le Cannet est venu à bout de Cannes.
Pays d’Aix Venelles domine largement Mulhouse
Alors que les deux équipes lancées les hostilités de ce Final Four tant attendu, Venelles a pris le meilleur sur son adversaire du jour, Mulhouse. Alors que Pays d’Aix Venelles affiche clairement ses ambitions au vu du recrutement de cet été, la formation du nouveau coach Italie, Alessandro Orefice a démarré en fanfare cette nouvelle saison. Dans un premier set accroché, Marie-France Garreau-Dje et ses nouvelles partenaires ont décrochés le premier set (26–24) leur permettant de prendre confiance. Dans l’euphorie du premier set en poche, Venelles a continué sur sa lancée. Avec une équipe complètement renouvelée avec l’arrivée de joueuses comme Myriam Kloster, Tanja Grbic ou encore Fatou Diouck, les Aixoises ont accélérés dans le deuxième set sans jamais être rattrapées (25–20). Les Alsaciennes n’ont jamais eu l’opportunité de recoller. Dans le troisième set, malgré un retour de Mulhouse en fin de partie, Venelles a conclut sur leurs deuxième balles de matchs, (25–23). Une victoire qui fait du bien pour le Pays d’Aix Venelles qui a frappé fort d’entrée. Il reste une dernière marche à gravir face à…Le Cannet.
Trop peu précises, cadenassées par des Aixoises survoltées, Mulhouse a échoué une nouvelle fois et la Coupe de France n’est plus qu’un lointain souvenir. Les filles de Francois Salvini, qui ont échoués quatre fois sur leur quatre dernière finales (à chaque fois face à Cannes) devront désormais penser à cette petite finale de nouveau face à leur bête noir Cannoises, avant de débuter leur championnat la semaine suivante.
Le Cannet renverse l’ogre Cannois
Renversant ! Le Volero Le Cannet a remporté la deuxième demi-finale au terme d’un scénario incroyable. A domicile, dans leur Palais des Victoires, l’hôte est tombé face à ses voisines Cannetannes qui ont rappelé pourquoi elles étaient restées invaincues sur le début de l’année 2020. Pourtant, tout avait bien débuté pour Cannes qui a remporté la première manche (25–23) grace notamment au début de match flamboyant de la recrue américaine Micaya White, inscrivant 9 de ses 19 points dans le premier set.
Mais Le Cannet, mené 13–10 dans le deuxième acte, a réussi à renverser la vapeur en collant un 11–4 à son adversaire afin de recoller à une manche partout (25–22). Le Racing a repris les commandes dans le troisième set, bouclé sur une attaque de Carly DeHoog (25–23). Dos au mur, Le Volero n’a rien voulu céder, et après avoir encaisser un 6–0, pour se retrouver de 19–16 à 19–22, les protégées de Lorenzo Micelli ont répliqués par…un 6–0 afin d’arracher un tie-break décisif (25–22)
Ce match à été fou jusqu’au bout. Après un tel scénario et deux équipes coudes à coudes, le cinquième set ne pouvait qu’être renversant. Alors que Le Cannet a mené 11–8, c’est bien Cannes qui s’est procuré les premières balles de match. Incapable de finir, Le Cannet a coiffé sur le poteau cette équipe de Cannes s’imposant 17–15. Quel match ! Le Cannet affrontera Vennelles pour une finale très ouverte.
Programme du jour :
Petite Finale : Cannes / Mulhouse à 15h (en direct sur la chaîne l’Equipe)
Finale: Le Cannet / Venelles à 18h (en direct sur la chaîne l’Equipe)
Photo à la Une: ( @FFVB)
Un commentaire
Pingback: Ligue A : Vandoeuvre-Nancy surprend Le Cannet, Cannes plonge à Mulhouse - Le Sport au Féminin