Déjà qualifiée en huitièmes de finale de l’Euro, l’équipe de France s’est offert une dernière victoire dans la phase de poule. Les Bleues ont battu la Belgique trois sets à un (27–25, 13–25, 25–19, 25–20) à Belgrade et affronteront la Croatie au prochain tour.
Mal embarquées après leur deux défaites dès le début de la compétition, les filles d’Emile Rousseaux ont réussi à renverser la vapeur. Après deux victoires d’affilée face à l’Azerbaïdjan et face à la Bosnie-Herégovine avant leur dernier match hier soir face aux Belges, les Bleues étaient d’ores et déjà qualifiées pour le tour suivant mais ne connaissaient pas encore leur adversaire.
» À LIRE AUSSI : Volley-ball (Euro 2021) : Les Bleues qualifiées en huitièmes de finale
Les Tricolores souhaitaient éviter les redoutables Italiennes. Pour cela, il leur fallait battre la Belgique, vainqueur de la Russie quelques jours plus tôt et favorites face aux Françaises.
La Croatie en huitièmes de finale
Libérées et sans pression, les Bleues ont créée la surprise en battant leur voisines Belges trois sets à un (27–25, 13–25, 25–19, 25–20). La victoire était inattendue, elle l’a été encore plus belle lorsque dans le quatrième set, les filles ont réussi à remonter un score largement défavorable (8–14) en inscrivant sept points consécutifs.
» À LIRE AUSSI : Volley-ball (Euro 2021) : Première victoire pour les Bleues
Sous l’impulsion d’une Lucille Gicquel impériale (23 points) et de la fraîcheur de la jeune réceptionneuse Halimatou Bah (17 ans), les protégées d’Emile Rousseaux ont fait douter leur adversaires jusqu’à leur faire perdre pied. Une victoire de prestige pour ce groupe France qui naviguait en eaux troubles avant ce championnat d’Europe.
En huitièmes de finale, les Bleues rencontreront la Croatie qui s’annonce être un match difficile, mais pas insurmontable. Espérons que les filles réussiront le même parcours que leurs homologues masculins aux Jeux de Tokyo. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.