Au terme d’un match plus compliqué que celui face à la Bosnie Herzégovine, l’équipe de France féminine de volley-ball s’est qualifiée pour les huitièmes de finale du championnat d’Europe en battant l’Azerbaïdjan trois sets à un (25–19, 26–28, 25–11, 25–18).
Ça ne leur était pas arrivé depuis 2013. Les filles d’Emile Rousseaux se sont qualifiées pour la première fois depuis huit ans à une phase finale de l’Euro. Non qualifiées en 2015 et 2017, elles avaient terminé dernières de leur poule en 2019. Cette fois, la malédiction est brisée : les Bleues filent en huitièmes de finale et c’est une nouvelle très réjouissante pour le volleyball féminin français.
Après avoir perdu leur deux premiers matchs face à la Serbie et à la Russie, les Tricolores s’étaient bien rattrapées face à la Bosnie Herzégovine. Hier, face à l’Azerbaïdjan, elles se sont offertes leur deuxième victoire en quatre matchs dans cette phase de poule très relevée. La qualification pour le prochain tour est assurée même avant de jouer leur dernier match ce soir, face à la Belgique, à 20h.
Une maîtrise partielle
Si les filles d’Emile Rousseaux se sont imposées trois sets à un face à l’Azerbaïdjan, elles ont tout de même rencontré quelques difficultés. En effet, les Bleues ont été dominatrices dans la première (25–19) et la troisième manche (25–11) mais elles ont eu beaucoup plus de mal dans les deux autres.
» À LIRE AUSSI : Lucille Gicquel : « Je peux maintenant dire que je suis en progrès »
Elles ont perdu le deuxième set de justesse (26–28) avant de finalement conclure dans le quatrième (25–18). Heureusement pour elles, les Tricolores ont pu compter sur leurs éléments forts. Héléna Cazaute (24 points, 19/38, 4 aces, 1 contre) et Lucille Gicquel (21 points, 12/31, 5 contres, 4 aces) ont grandement contribué à cette victoire.