Engagées dans le championnat d’Europe 2021, les Françaises ont décroché lundi leur première victoire du tournoi. Après avoir perdu les deux premiers face à la Serbie et à la Russie, les Bleues se sont bien rattrapées en battant la Bosnie Herzégovine trois sets à zéro.
Il fallait absolument gagner ce match, elle l’ont fait ! Les filles d’Émile Rousseaux ont enfin trouvé le chemin de la victoire dans cet Euro. Dans la Stark Arena de Belgrade (Serbie), les Bleues se sont imposées face à la Bosnie Herzégovine 3–0 (25–19, 25–14, 26–24) pour le compte de cette troisième journée de la compétition.
» À LIRE AUSSI : Volley-ball : La France se qualifie à l’Euro avec la manière
Amandine Giardino, efficace à la réception (53%), Héléna Cazaute (19 pts) et Lucile Gicquel (15 pts) ont grandement contribué au succès tricolore. Après un premier set solide (25–19), les Bleues ont haussé leur niveau de jeu pour plier rapidement le second (25–14) et n’ont pas tremblé dans le money time du troisième (26–24) pour sceller définitivement leur victoire et pour se donner un peu de répit pour la suite de la compétition.
Un début d’Euro compliqué
Cette victoire face à la Bosnie a donné aux Bleues un petit bol d’air, car le début de la compétition a été plus compliqué pour nos Françaises. En effet, elles se sont inclinées lors du premier match face aux Russe trois sets à un. Malgré un score d’un set partout après deux manches, les filles se sont ensuite écroulées et n’ont pas fait le poids face aux sixièmes mondiales.
» À LIRE AUSSI : Volley : Les Bleues héritent d’un groupe relevé pour l’Euro
Leur deuxième match a été tout aussi délicat. Les Françaises ont été balayé trois sets à zéro (25–14, 25–13, 25–16) par les Serbes, doubles championnes d’Europe en titre (2017, 2019), championnes du monde en titre (2018) et médaillées de bronze aux Jeux de Tokyo.
L’entraîneur de l’équipe de France, Émile Rousseaux, était satisfait à l’issue du match : “On avait pris une belle fessée contre la Serbie, ça avait fait mal, on avait eu le soir une réunion pour parler des enseignements à tirer de ce match, on avait beaucoup parlé de la capacité à rebondir, en prenant l’exemple des garçons qui avaient mal commencé les Jeux avant d’être sacrés champions olympiques. J’étais assez curieux de voir quelle allait être la réaction des joueuses et je trouve qu’on a montré une bonne version de nous-mêmes. C’est tellement difficile de gagner en Championnat d’Europe que nous pouvons être satisfaits de cette victoire face à l’équipe qui était la plus expérimentée de la poule en moyenne d’âge. On les a prises à la gorge tout de suite, puis on n’a fait qu’accentuer la pression, sauf à la fin où on a fait plus de fautes au service et où on a joué un peu petit bras. J’ai dû mettre du tonus dans le dernier temps mort pour leur dire que je ne voulais pas qu’on soit animés par la peur de faire la faute, mais par l’envie de gagner, je suis très content pour les filles et pour mon staff.”
Avec cette victoire face à la Bosnie Herzégovine, les coéquipières d’Amandine Giardino peuvent encore accrocher une qualification pour le tour suivant. Pour cela, il leur faut terminer dans les quatre premières de leur groupe. Pour l’instant les Bleues se situent quatrièmes du groupe A mais seront opposées à l’Azerbaïdjan, mercredi à 17h et à la Belgique, jeudi à 20h.