L’équipe de France était bien partie pour se qualifier après la première manche la semaine dernière mais les Françaises ont assuré leur qualification à l’Euro en remportant leurs trois matchs ce week-end.
La semaine dernière à Belfort, les volleyeuses françaises étaient en bonne position pour participer à l’Euro qui se déroulera du 23 août au 8 septembre en Bulgarie, Croatie, Roumanie et Serbie. Les joueuses d’Émile Rousseaux ont remporté leur match en trois sets contre le Danemark et Israël avant de s’incliner au tie-break contre les Hongroises (2-3).
La deuxième partie du Tournoi de qualification se disputait en Hongrie. L’objectif pour les Bleues, c’était d’assurer la deuxième place qualificative pour l’Euro et si possible de doubler la Hongrie au classement.
Le Danemark comme premier obstacle
Privée de la vainqueure de la Ligue des Champions avec Conegliano cette année, Lucille Gicquel, qui est restée en France pour des douleurs aux abdominaux, l’équipe de France a donc dû s’appuyer sur les autres cadres de l’équipe comme la MVP de la saison Héléna Cazaute, Isaline Sager-Weider ou la capitaine Juliette Fidon Lebleu et ses jeunes espoirs (Leïa Ratahiry, Emile Respaut et Lisa Arbos).
Le premier match contre le Danemark ce vendredi pouvait permettre aux Bleues de se qualifier en cas de victoire en trois sets et d’une défaite sur le même score des Israéliennes. L’équipe de France est vite partie seule en tête dans ce match malgré les belles remontées des Danoises comme au premier set (18-13 puis 18-18). Cependant, Héléna Cazaute, en très grande forme (16 points, 2 aces), et ses coéquipières ont su conclure la première manche avec autorité (25-21) sur un ace d’Amandha Sylves (8 points). Le deuxième set est serré mais les Scandinaves n’ont jamais eu le temps de rêver tant les Bleues ont maîtrisé leur sujet.
>> A LIRE AUSSI : La France en bonne position pour se qualifier à l’Euro
Seul point noir, la blessure au genou de la pointue Lara Davidovic sur une réception en fin de deuxième set. La joueuse de Saint-Raphaël est sortie en larmes sur civière. Héléna Cazaute réussit à remobiliser son équipe avec une attaque aux 3 mètres qui permet à la France de remporter le set (25-23). Le troisième set tourne rapidement en faveur des Françaises grâce aux belles performances d’Isaline Sager-Weider (9 points), MVP du match, et la capitaine Juliette Fidon Lebleu (12 points) qui inscrit le point de la victoire (25-17). Cette victoire en trois sets (25-21, 25-23, 25-17) permet aux Bleues d’assurer cette deuxième place qualificative pour l’Euro puisque dans le même temps, la Hongrie a battu Israël 3 sets à 0.
« Le résultat est là, nous avons gagné 3-0, a déclaré Cyril Ong, l’entraîneur adjoint des Bleues sur le site de la Fédération. Les deux premiers sets ont été compliqués, il y avait pas mal de tension en début de match, on n’a pas su se lâcher et les joueuses n’ont pas été très performantes au service, elles se sont mises en difficulté. Malgré tout, aux moments-clés des sets, on a su retrouver notre niveau de jeu et on a pu mettre en difficulté cette équipe du Danemark qui a vendu chèrement sa peau. Maintenant, on va réfléchir avec Emile pour savoir les meilleures options pour la fin du tournoi, on va probablement faire un peu de rotation, mais il ne nous reste plus que 12 joueuses car Lucille Gicquel est restée en France, donc on n’aura pas tant de possibilités de le faire. »

Une jeune équipe de France qui assure
Le deuxième match contre Israël a permis à Émile Rousseaux et son staff de faire tourner un peu plus son effectif pour tenter de prendre sa revanche contre la Hongrie au match suivant. Ce samedi, les jeunes volleyeuses étaient de sortis. Leïa Ratahiry (18 ans) a honoré sa 1ère sélection tandis qu’Emilie Respaut, 18 ans également a débuté la rencontre. Accompagnée par la pointue Lisa Arbos (2ème titularisation), les Bleues ont rajeuni leur équipe pour ce deuxième match.
Les jeunes espoirs françaises ont assuré et ont continué sur la dynamique du match contre le Danemark. Les cadres étaient toujours bien présentes pour soutenir la jeunesse comme Héléna Cazaute, élue MVP de la rencontre avec ses 12 points et 2 aces. Les Françaises accélèrent en fin de premier set et s’imposent tranquillement 25-19.
La pointue Lisa Arbos a fait plus qu’assurer, elle a été étincelante avec 3 aces consécutifs dans le deuxième set et 16 points marqués, elle est la meilleure marqueuse du match. Les Françaises n’ont pas attendu le money-time pour lâcher les Israéliennes. Avec de la fraîcheur et une envie de marquer des points, les remplaçantes habituelles ont accéléré et ont remporté le deuxième set (25-14).
Le troisième set est une véritable démonstration, les Françaises déroulent leur jeu. Héléna Cazaute conclut le set avec une attaque en puissance (25-12). Le turn-over des Bleues a permis à toutes les joueuses de participer à la fête et de démontrer le potentiel de cette équipe. Cette victoire en trois sets (25-19, 25-14, 25-12) permet à la France de garder un œil sur la 1ère place en cas de succès contre la Hongrie.
>> A LIRE AUSSI : Mulhouse remporte la Coupe de France et réalise le doublé
« On voit qu’on a un bon collectif, a indiqué Félix André, entraîneur adjoint de l’équipe de France. Puisque les plus anciennes, Héléna (Cazaute), Isaline (Sager-Weider) et Amandine (Giardino), les ont prises sous leur aile et ont bien aidé l’intégration des jeunes, ce qui leur a permis de bien s’exprimer. »
La jeune réceptionneuse-attaquante Leïa Ratahiry, auteure de 11 points a connu un début de match compliqué mais plus abouti vers la fin, est fière de sa première sélection : « Peut mieux faire, mais c’était pas mal pour une première ! Maintenant, j’ai très envie de recommencer, on sent que le staff nous fait confiance et nous forme pour l’avenir, c’est très encourageant pour nous. »
Un compte à régler contre la Hongrie
Toujours invaincues contre la France en match officiel, les Hongroises sont portées par 400 spectateurs environ pour ce duel pour la première place. Le premier set est très serré, les Bleues prennent l’avantage avec sérieux et remportent le premier set 25-23 avec une Héléna Cazaute des très grands soirs avec 24 points inscrits. Le deuxième set est une nouvelle fois serré mais les Françaises craquent dans le money-time malgré les blocs de la jeune Amandha Sylves (21-25).
Pour ne pas refaire les mêmes erreurs que la semaine dernière, Émile Rousseaux décide de faire plus de rotations. Ainsi Leïa Ratahiry et Emilie Respaut ont montré tout leur talent dans cette fin de match. Le troisième set est accroché, les Magyares et les Bleues jouent chaque coup à fond. Le service d’Agnes Pallag (17 points) et les attaques de la meilleure marqueuse du match Gréta Kiss (25 points) permettent aux Hongroises d’arracher le set (30-32). Cependant la fraicheur et l’insouciance des jeunes Françaises permet à la France de remporter le set suivant (25-19).
Les Bleues poussent les Hongroises au tie-break comme la semaine dernière. Cette fois-ci, les Magyares entament le tie-break très fort (0-3) mais le bloc redoutable tout au long de la compétition a encore fait son effet en prenant l’avantage. Dans une situation identique, la France mène dans ce tie-break mais voit revenir la Hongrie malgré les aces pleins d’audace de la MVP du match, Emilie Respaut. Le scénario de Belfort semble se répéter. Ce n’était sans compter sur les deux blocs consécutifs d’Amandha Sylves (15 points) qui offre la victoire à l’équipe de France.
Les deux équipes se sont livré un duel haletant mais les Françaises ont montré leur force de caractère pour éviter le scénario de leur dernière confrontation. La France s’impose (25-23, 21-25, 30-32, 25-19, 15-11) et réussit à s’emparer de la 1ère place du classement grâce au goal-average (1,27 pour les Bleues et 1,24 pour les Hongroises). L’équipe de France conclut ce Tournoi de qualification à l’Euro avec son ticket en poche, 5 victoires et de belles promesses pour l’avenir.
Cette jeune équipe de France a encore du travail pour aller chercher plus haut mais avec une attaque et des individualités capables de miracles, les Bleues peuvent rêver. Elles vont d’ailleurs pouvoir démontrer tout leur talent et leur ambition dès le 28 mai pour la Golden League Européenne contre l’Azerbaïdjan, la Roumanie et l’Espagne.
Photo à la Une : (@CEV)
2 commentaires
Pingback: Ligue européenne : La France finit en trombe mais rate le Final Four – Le Sport au Féminin
Pingback: Volley : Les Bleues héritent d’un groupe relevé pour l’Euro – Le Sport au Féminin