Le prestigieux tournoi de Wimbledon a débuté ce lundi. Lors de la première journée, trois Françaises entraient en lice sur le gazon londonien. Caroline Garcia s’est sortie de son match piège face à la jeune locale Lily Miyazaki, Diane Parry s’est illustrée en dominant l’expérimentée Kaia Kanepi, alors que Kristina Mladenovic n’a rien pu faire face à l’Allemande Angélique Kerber. Retour.
» A LIRE AUSSI : WTA Bad Homburg : Caroline Garcia renaît de ses cendres et remporte le titre
Le tant attendu Grand Chelem de Wimbledon, rendez-vous incontournable chaque année sur la planète tennis, a démarré ce lundi. Et si l’ATP et la WTA ont pris la décision forte de geler les classements pour cette édition, suite à la décision du gouvernement britannique de suspendre les athlètes russes et biélorusses à cause de la guerre en Ukraine, le tournoi londonien attise toujours les convoitises et la bataille s’annonce acharnée pour soulever le précieux sésame.
A l’occasion de la première journée de la quinzaine ce lundi, trois Françaises étaient à suivre sur les courts. Retour sur les qualifications de Caroline Garcia (55e), Diane Parry (77e) et sur l’élimination de Kristina Mladenovic (120e).
Caroline Garcia évite le piège
On le sait, le plus dur est toujours de confirmer. Au lendemain de son titre décroché avec panache sur le gazon de Bad Homburg, Caroline Garcia (55e) entrait déjà en lice ce lundi avec un match qui avait tout du piège face à la locale Yuriko Lily Miyazaki (204e). Et la Française a bien failli tomber dedans. La jeune britannique prenait le meilleur départ dans ce match en empochant le premier set (6–4) avant que la Tricolore ne survole les débats dans le deuxième set (6–1). Lors de la troisième manche décisive, les deux joueuses se sont rendues coup pour coup et c’est Garcia qui a eu le dernier mot en s’imposant au super tie-break.
Une victoire étriquée mais l’essentiel est là pour Caro qui enchaîne une sixième victoire consécutive, du jamais vu pour elle depuis plus de deux ans. Il faudra élever encore plus son niveau de jeu pour le second tour ce mercredi, où la Frenchie retrouvera une autre locale, une certaine Emma Raducanu (11e), lauréate de l’US Open 2021 et qui pourra compter sur un public acquis à sa cause. Au vue de son niveau de jeu affiché ces dernières semaines sur gazon, notre Caro Garcia nationale aura sans aucun doute une carte à jouer.
Allez ! 🦁💪🏻🙌🏻🐝✌🏻
— Caroline Garcia (@CaroGarcia) June 27, 2022
Victoire à l’arrachée à @wimbledon au super tie break du 3e set 4/6 6/1 7/6 (10/4) #FlyWithCaro #wimbledon #supertiebreak pic.twitter.com/4iBGxxuG2O
Première victoire à Wimbledon pour Diane Parry
On commence à s’habituer à son nom, à son style de jeu et à son sourire victorieux. Auteure d’un très beau parcours à Roland-Garros en mai dernier, la pépite Diane Parry (19 ans, 77e) a remporté ce lundi la première victoire de sa carrière à Wimbledon. Et pourtant, la jeune prodige ne partait pas du tout avec la faveur des pronostics face à l’expérimentée Kaia Kanepi (38e).
Plus solide que l’Estonienne dans les moments décisifs de la rencontre, la Parisienne s’est imposée avec maîtrise (6–4, 6–4), décrochant ainsi son ticket pour le second tour où elle retrouvera la Japonaise Mai Hontama (139e), issue des qualifications.
Malheureusement, l’autre Tricolore engagée lundi, Kristina Mladenovic, n’a pas su imiter ses compatriotes en se qualifiant. En grandes difficultés sur le circuit WTA depuis de longs mois qui s’apparentent à une longue traversée du désert, la Nordiste n’a rien pu faire face à l’Allemande Angelique Kerber (19e) et s’est logiquement inclinée (6–0, 7–5) malgré une petite réaction d’orgueil dans la deuxième manche.
💬 Très contente de ce que j’ai pu produire, je vais essayer de rester sur la même lancée pour les matchs suivants”@dparry02 a battu Kaia Kanepi 6–4, 6–4 au premier tour de #Wimbledon. Elle livre ses impressions 👇 pic.twitter.com/SmHoHjLBQk
— FFT (@FFTennis) June 27, 2022