Alizé Cornet, Harmony Tan et Caroline Garcia ont été impériales sur le gazon de Wimbledon et seront présente pour la deuxième semaine de compétition. Cela faisait 17 ans qu’il n’y avait pas eu autant de Françaises en huitième de finale.
On ne pouvait rêver guère mieux pour cette première semaine de Wimbledon. Sur les huit françaises engagées dans le tableau final, trois sont parvenues à rejoindre les huitièmes de finale. Harmony Tan, Caroline Garcia et Alizé Cornet ont réalisé de belles performances pour prolonger leur séjour à Londres. La dernière fois que les tricolores étaient aussi nombreuse à ce stade de la compétition, c’était en 2005. A l’époque, la locomotive des bleues était tractée par Nathalie Dechy, Amélie Mauresmo et Mary Pierce.
3 — Three French female players (Alizé #Cornet, Caroline Garcia and Harmony Tan) have reached the Fourth Round in #Wimbledon for first time since 2005 (Amelie Mauresmo, Nathalie Dechy and Mary Pierce). Together.@WTA @WTA_insider #Wimbledon2022 pic.twitter.com/ng9TR2klZk
— OptaAce (@OptaAce) July 2, 2022
La surprise Tan
115ème joueuse mondiale, Harmony Tan est arrivée sur la pointe des pieds à Londres, sans grandes ambitions si ce n’est que de se faire plaisir, et affronter le gratin du tennis mondial. Elle a fait mieux, et ce dès le premier tour en dominant la deuxième joueuse la plus titrée (de l’ère Open ndlr) sur le gazon londonien, Serena Williams (7 titres). Au bout du suspense, et après un combat de trois heures 10 sur le central court, la Parisienne a pu exulter et s’offrir le plus grand succès de sa jeune carrière (7–5, 1–6, 7–6 (8)). “C’est une superstar, quand j’étais jeune je l’ai regardée tant de fois à la télé… Donc pour mon premier Wimbledon c’est juste… ‘whaouh’!” avait-elle lâché dans un anglais maitrisée après son succès, premier d’une belle série.
»A LIRE AUSSI : L’exploit monumenTan d’Harmony
Malgré des douleurs à la cuisse, qui ont d’ailleurs eu raison de sa participation au double féminin, Harmony Tan est revenue deux jours plus tard sur le court avec l’ambition de réaliser de nouveau l’exploit, cette fois-ci face à l’Espagnole Sara Sorribes Tormo. Et si la Française est parvenue à s’imposer en deux petits sets (6–4, 6–4), le combat fût une nouvelle fois très intense. Elle n’aura finalement eu de faciliter à s’imposer que face à la Britannique Katie Boulter (6–1, 6–1, tombeuse de Karolina Pliskova au second tour. Prochaine étape ? Les huitièmes et un gros morceau, la tête de série numéro 20 Amanda Anisimova, victorieuse face à Coco Gauff au tour précédent.
La confirmation Garcia
Titrée la semaine passée à Bad Homburg (Allemagne), Caro Garcia était “la” Française attendue durant la quinzaine à Wimbledon. Elle n’a pas déçu, et a dû se transcender pour battre dans un premier temps les deux Britanniques Miyazaki et Raducanu (n°10). Elle a terminé sa semaine en beauté face à la Chinoise Zhang Shuai en remportant deux manches décisives (7–6 (3), 7–6 (5)).
»A LIRE AUSSI : Caro Garcia s’impose à Bad Homburg
Avec des résultats en dent de scie ces dernières années, la tricolore se dit heureuse d’arriver à enchainer les belles perf’, elle qui reste sur huit victoires en huit rencontres sur gazon. “Parfois, tu doutes, quand tu continues à travailler et que tu n’as pas de résultat, que tu enchaînes les galères… Pour toi c’est dur, pour l’équipe aussi. On a vu que petit à petit ça reprenait forme, même si on s’appuyait sur des choses pas très concrètes. Les tirages n’étaient pas tout le temps évidents. Il faut accepter le chemin. Je suis juste en huitièmes de finale. J’ai l’impression qu’il y a encore un immeuble à gravir.”
Cornet, grand cru
A 32 ans, Alizé Cornet est sur une autre planète. Elle vient de réussir une première dans sa carrière. Atteindre, au moins, le troisième tour des trois premiers Grand Chelems de la saison. Les deux premiers obstacles Yulia Putintseva (6–3, 7–6 (5)) et Claire Liu (6–3, 6–3) ont été passés sans encombre. La suite appartient à l’histoire.
“Je suis comme le bon vin, je me bonifie avec le temps. Je suis de plus en plus solide, c’est vraiment cool. J’ai envie d’aller chercher quelque chose de plus grand” déclarait-elle avant sa confrontation face à la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek. Et ce quelque chose, elle est allée le chercher avec la manière sur le center court londonien.
Face à la Polonaise qui restait sur 37 victoires consécutives, la Niçoise a démarré la rencontre tambour battant, menant 3–0 dans le premier. Elle a bénéficié des nombreuses fautes directes de son adversaire, agacée, pour remporter la première manche. Mais si la numéro une mondiale a réussi à breaker d’entrée dans le second set, Cornet n’a jamais abdiqué et a pu revenir dans le match pour finalement déposer son adversaire (6–4, 6–2).
Son expérience acquise, notamment lors de sa victoire face à Serena Williams en 2014 ici même, lui aura permis de s’imposer de nouveau face à la meilleure joueuse du monde. « Ça me rappelle le moment où j’ai battu Serena (Williams, en 2014). Ce court est un porte-bonheur. Je suis une fan d’Iga, c’est une incroyable ambassadrice du tennis féminin et je suis très honorée de l’avoir battue aujourd’hui. Je m’entraîne pour ce genre de match, ça me nourrit. J’y croyais très dur. »