Vice-championnes olympiques cet été, les Bleues ont une nouvelle pression cette saison lors du circuit World Rugby Series. Ce week-end à Dubaï pour le premier rendez-vous de la saison, l’équipe de France a remporté la médaille de bronze en étrillant la Russie en petite-finale (40-0).
Elles signaient leur retour à la compétition. Après la médaille d’argent obtenue aux Jeux Olympiques de Tokyo, les Françaises du rugby à 7 ont disputé ce week-end la première étape de la saison du World Rugby Seven Series, à Dubaï. Les protégées de David Courteix et Germain Igarza avaient donc un nouveau statut à assumer et devaient aussi s’adapter à la fin de carrière de leur capitaine Fanny Horta. Les coéquipières de la nouvelle capitaine Jade Ulutule ont commencé leur tournoi dans leurs meilleures dispositions avec une victoire facile contre les Espagnoles (5-0) avant d’enchaîner par un succès plus difficile contre le Brésil (26-21).
» À LIRE AUSSI : Caroline Drouin et Camille Grassineau récompensées aux Oscars du Midi Olympique
Pour le dernier match du vendredi, les Bleues affrontaient les États-Unis. Les Américaines ont été plus réalistes alors que les Françaises n’ont pas rivalisé en première période ce qui leur a coûté une défaite qui les condamnait à l’exploit (19-24). En effet, avec les restrictions sanitaires, le format était particulier avec les matchs de groupes qui déterminaient les matchs de classement. Il fallait donc battre les Australiennes le samedi pour espérer leur dérober la première place et disputer la finale. Malheureusement, les Bleues ont tout tenté en mettant une véritable pression sur les Australiennes, seule équipe à avoir réussi à remporter la compétition derrière les redoutables Black Ferns (2016 et 2018). Les Pearls ont été bousculées par les Françaises mais ont réussi à s’imposer sur le fil avec un succès 24-22.
» À LIRE AUSSI : Les dirigeants de l’AS Bayonne déclarent forfait pour le reste de la saison

Un final en beauté contre la Russie
Malgré la belle activité de Jade Ulutule ou Anne-Cécile Ciofani, l’équipe de France terminait 2ème ex aequo avec le Brésil et les États-Unis mais se qualifiait pour la petite-finale grâce à son goal-average. Les Françaises avaient donc l’occasion d’aller chercher la médaille de bronze contre la Russie. Malgré la déception de ne pas disputer la finale, les Bleues se consolaient avec un clinquant succès 40-0. Avec 6 essais, un jeu efficace et une attaque clinique, les Tricolores terminaient en beauté leur week-end. Avec son cinquième essai du week-end, Séraphine Okemba lance parfaitement les Françaises avant les doublés d’Anne-Cécile Ciofani et Chloé Pelle. Coralie Bertrand viendra inscrire le dernier essai tricolore contre les Russes.
» À LIRE AUSSI : À la découverte de Séraphine Okemba (France 7 Féminin)
L’Australie remportera la finale contre les Fidji (22-7) et prend donc la tête de la compétition. Les Bleues pourront avoir des regrets avec ce format mais elles peuvent se satisfaire de ce bon retour à la compétition avec une médaille à la clé. Elles tenteront de faire mieux dès ce vendredi avec la deuxième étape qui se déroule également à Dubaï pour tenter de décrocher la plus belle des médailles.