Sacrée championne du monde d’escrime il y a quelques jours, Ysaora Thibus est également très engagée en dehors des pistes. L’escrimeuse tricolore est pleinement investie dans la place des femmes dans le monde du sport mais aussi dans la société. Ce week-end dans la capitale parisienne, elle organise la première journée du Festival EssentiELLE Stories. Retrouvez toutes les informations au sujet de cet évènement.
» A LIRE AUSSI : Escrime : Ysaora Thibus (fleuret) sur le toit du monde
Figure emblématique de l’escrime féminin français, Ysaora Thibus a atteint les sommets la semaine dernière, en remportant le titre de championne du monde au fleuret. Une performance historique pour l’escrimeuse, qui vient récompenser des années de travail et de sacrifices pour rester au plus haut niveau. Cet exploit n’avait plus été réalisé depuis plus de 50 ans et une certaine Marie-Chantal Demaille.
Mais Ysaora Thibus n’arbore pas que la casquette d’escrimeuse. Bien au contraire. Titulaire d’un Master en Management, ambassadrice de la marque Dior, la Guadeloupéenne est également très engagée autour de la place des femmes dans le monde du sport.
En effet, elle a notamment créé une plateforme qui met en avant des parcours de femmes dans le sport. Nommée Essentielle, ce projet questionne l’identité mais aussi l’égalité homme femme dans le milieu du sport. D’autres thèmes comme la santé mentale des sportives, parfois trop passées sous silence, sont également évoqués.
Essentielle Stories organise son premier festival samedi 30 et dimanche 31 juillet au Consulat Voltaire, un évènement pensé pour et autour de la femme dans sa pratique sportive. L’occasion de se réunir, de se rencontrer et d’échanger sur la représentation des femmes sportives, sur le nouveau regard du sport féminin, ou encore l’équilibre du corps féminin dans le sport.
Le programme du Festival EssentiELLE Stories organisé ce week-end à Paris
Samedi 30 juillet :
- 14h30-15h30
WORKSHOP Hip-hop Yoga avec Humble Warrior (sur réservation) - 16h-17h
TALK « Sport et Female Gaze, vers un nouveau regard du sport féminin » - 18h-18h45
PROJECTION « A travers l’objectif d’Agathe Breton » , projection du court-métrage Sorore - 20h-00h
DJ SET Mafura
Dimanche 31 juillet :
- 11h-12h
WORKSHOP « Female Balance » avec Lisa Mueller (sur réservation) - 14h30-15h30
WORKSHOP Beginner’s friendly Yoga avec Nola (sur réservation)
NB : Merci d’apporter vos tapis de yoga ! - 16h-17h
TALK « Les femmes et le sport, des enjeux permanents » - 18h-20h
PROJECTION Finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 - 20h-00h
DJSET bar Rebequita