Auteure d’un but lors de sa première titularisation lors d’un Euro, lundi lors du match nul de la France face à l’Islande (1–1), Melvine Malard est devenue la plus jeune joueuse française de l’histoire à marquer dans cette compétition. Une belle distinction pour l’attaquante de 22 ans qui aura une carte à jouer lors des phases finales depuis la blessure de Marie-Antoinette Katoto.
» A LIRE AUSSI : Equipe de France : Comment jouer sans Marie-Antoinette Katoto ?
Titularisée en pointe de l’attaque des Bleues lundi lors du match nul face à l’Islande (1–1), Melvine Malard s’est illustrée en inscrivant un but, devenant la plus jeune joueuse française de l’histoire à marquer lors d’un Euro. Au delà de ce record flatteur pour l’attaquante de l’OL, sa prestation contre les Islandaises a certainement conforté Corinne Diacre dans son choix de la titulariser. Alors que les Tricolores sont privées de Marie-Antoinette Katoto pour le reste de la compétition, la sélectionneure pourrait maintenir la Réunionnaise en pointe, et utiliser Ouleymata Sarr et Sandie Baltimore en tant que joker de luxe pour les fins de match.
Des qualités techniques au dessus de la moyenne
Si retrouver Melvine Malard en tant que titulaire n’était pas le plan initial de l’équipe de France, qui misait beaucoup sur Marie-Antoinette Katoto pour cet Euro, la jeune attaquante n’est pas là par hasard. Polyvalente et dotée d’une technique au dessus de la moyenne, Malard sait quasiment tout faire sur un terrain. Toujours très mobile, elle représente un danger constant pour les défenses adverses, capable de prendre la profondeur mais aussi de jouer dos au but.
Son but face à l’Islande reflète à merveille toutes ses qualités. Sa talonnade pour Clara Matéo, son appel de balle dans le bon tempo et sa finition pleine de sang-froid, de son mauvais pied. Cette saison avec l’OL Féminin, Melvine Malard a passé un cap. Beaucoup plus utilisée par Sonia Bompastor, elle vient de réaliser sa meilleure saison avec notamment 13 buts et 2 passes décisives en D1 Arkema. Des performances régulières qui lui ont permis d’être sélectionnée pour cet Euro.
Une joie de vivre contagieuse
Mais au delà de ses qualités footballistiques indéniables, la Réunionnaise est aussi une membre clé du groupe France, toujours souriante et disposée à mettre l’ambiance. Un facteur qui peut paraître secondaire, mais l’ambiance au sein d’un groupe est l’une des clés du succès dans ce genre de compétition. Décontractée sur et en dehors du terrain, Malard est imperméable à la pression du haut de ses 22 ans. Toujours très solaire mais jamais avare d’efforts, elle fait l’unanimité dans le vestiaire. “Elle est capable de garder le ballon dos au but, d’orienter le jeu, de prendre la profondeur. C’est une joueuse d’instinct et elle est de plus en plus régulière.” déclare Wendie Renard.
Wendie Renard comme idole
Depuis son plus jeune âge, la Réunionnaise a pour idole une certaine Wendie Renard. A l’âge de 14 ans alors qu’elle vit encore sur son île à laquelle elle est très attachée, elle accepte finalement de rejoindre l’Académie de l’Olympique Lyonnais Féminin. Repérée à l’époque par Sonia Bompastor, qui a joué un grand rôle dans son arrivée sur les bords du Rhône, celle qui a été élue Soulier d’or de l’Euro U19 a gravit les échelons les uns après les autres, sans encombre.
Aujourd’hui plus qu’un joker de luxe, Melvine Malard pourrait être la belle surprise de cet Euro côté tricolore. En espérant que son sourire et sa joie de vivre contagieuse se prolongent jusqu’au 31 juillet, date de la finale à Wembley.
