Il y a quelques jours, nous avions commencé notre série « Qui est la meilleure du championnat ? ». Pour notre premier épisode, nous nous étions alors concentrés sur cinq attaquantes du championnat de D1 Arkema. Désormais, nous allons reculer d’un cran puisque nous allons nous intéresser aux numéros 8, 6 ou 10. Vous l’aurez compris, nous allons nous attarder sur les meilleures milieux de terrain du championnat français. Et là encore, n’en choisir que cinq aura été extrêmement difficile. Le Sport au Féminin vous propose donc une analyse du début de saison de cinq des meilleures milieux de terrain de D1 Arkema.
Sans nul doute, notre championnat de France est rempli à ras bord de talents. En plus des joueuses confirmées que chacun connaît déjà, la D1 Arkema s’est dotée de jeunes pépites venues de l’étranger. Retour sur cinq joueuses qui font la pluie et le beau temps en France depuis le début de la saison. En espérant que toutes continuent sur leur lancée.
#1 Catarina Macario (Olympique Lyonnais)

C’est ce qu’on appelle une adaptation express pour la nouvelle milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais. Arrivée l’été dernier depuis Stanford aux Etats-Unis, la néo-internationale américaine a d’ores et déjà mis tout le monde d’accord entre Rhône et Saône. Auteure de 13 buts en 20 matchs toutes compétitions confondues, la native de Sao Luis au Brésil a déjà fait trembler les filets à quatre reprises en D1 Arkema.
En plus des six matchs de D1 disputés par l’Américaine, Catarina Macario a également marqué lors de la large victoire des Fenottes contre le Benfica Lisbonne en Ligue des Champions (5-0). De plus, Catarina Macario a rejoint la Team USA pour laquelle elle a déjà pris part à 10 rencontres. Elle a également marqué trois buts avec les Stars and Stripes.
» À LIRE AUSSI : 5 choses à savoir sur Jordyn Huitema (PSG)
A seulement 22 ans, l’Américaine est l’une des belles surprises de ce début de saison de D1 Arkema. La numéro 13 de l’Olympique Lyonnais est d’ores et déjà promise à un avenir brillant.
#2 Daphné Corboz (Paris FC)

Finalement, sa place dans ce classement s’avère presque être une évidence. A 28 ans, Daphné Corboz possède déjà une solide expérience du haut niveau. La native de l’Alabama aux Etats-Unis a notamment évolué à Manchester City mais également du côté de Fleury depuis 2017. En 2020, elle rebondit du côté du Paris FC où, lors de la saison 2020-2021 elle dispute 22 matchs de D1 pour un petit but seulement.
Cette année, l’internationale française est partie sur des bases bien plus importantes. En effet, en six rencontres disputées dans la peau d’une titulaire, l’ancienne Citizen a déjà inscrit trois buts. La numéro 8 participe grandement au jeu de son équipe puisqu’elle a également distillé une passe décisive. La joueuse de 28 ans semble donc être indispensable au jeu du Paris FC.
» À LIRE AUSSI : D1 Arkema : La grosse perf’ du Stade de Reims qui écrase Bordeaux
Anecdote plutôt intéressante, la sœur de Daphné, Rachel Corboz, réussit également un début de saison plutôt intéressant. Alors qu’elle avait inscrit trois buts en onze titularisations avec le Stade de Reims la saison passée, celle qui évolue également au milieu de terrain a déjà inscrit un but et donné une passe décisive pour son équipe cette saison.
#3 Sara Däbritz (Paris Saint-Germain)

On parle simplement de la joueuse du mois de septembre de D1 Arkema. Arrivée en 2019 au PSG depuis le Bayern Munich, l’internationale allemande avait du mal à trouver sa place au sein du club de la capitale. En 2019-2020, la native de Amberg ne participe qu’à neuf rencontres de D1 Arkema. Elle inscrira tout de même quatre réalisations. En 2020-2021, c’est déjà mieux puisque l’Allemande participe à 18 rencontres, mais pour seulement trois réalisations.
Cette année, l’ancienne Munichoise semble avoir trouvé son rythme de croisière. Régulièrement titulaire sous Didier Ollé-Nicolle, la numéro 13 parisienne est impliquée sur six buts de son équipe (4 buts, 2 passes décisives). Comme déjà expliqué ci-dessus, l’internationale allemande (78 sélections) a été élue à l’unanimité joueuse du mois de septembre (72 % des voix). Elle a alors terminé devant sa coéquipière Marie-Antoinette Katoto et la Stéphanoise Esther Okoronkwo.
#4 Melchie Dumornay (Stade de Reims)

Depuis le début de ce classement, nous avons beaucoup parlé de joueuses déjà confirmées. Pourtant, certaines jeunes joueuses commencent également à imprimer leur patte sur le championnat de France, c’est notamment le cas de la néo-rémoise, l’internationale haïtienne Melchie Dumornay. « Melchie Dumornay est très technique. Elle est puissante avec le ballon et rapide », avait expliqué la coach rémoise, Amandine Miquel lors de l’arrivée de l’Haïtienne en Champagne.
Il faut dire que, malgré son jeune âge (seulement 18 ans), la native de Mirebalais impressionne son monde. Il faut dire que la numéro six participe activement au début de saison intéressant du Stade de Reims. La joueuse haïtienne a notamment déjà distillé trois passes décisives. Elle a également déjà inscrit deux buts en six rencontres disputées. Une joueuse pleine d’avenir.
#5 Sarah Puntigam (Montpellier)

Malgré le début de saison compliqué du MHSC, certaines joueuses de l’effectif montpelliérain parviennent tout de même à sortir quelque peu du lot. C’est notamment le cas de l’internationale autrichienne, Sarah Puntigam. La native de Raning en Autriche réalise un début de saison plus qu’intéressant.
» A LIRE AUSSI : Pourquoi Kheira Hamraoui est-elle (enfin) de retour chez les Bleues ?
Arrivée en 2018 depuis le championnat allemand et le club de Fribourg, l’Autrichienne avait rarement eu l’occasion d’être une titulaire à part entière au sein de l’équipe montpelliéraine. Cette année, les choses ont changé puisque la numéro 27 du MHSC a d’ores et déjà inscrit trois buts en six rencontres. De plus, la native de Raning participe activement au jeu de son équipe et notamment à la récupération de balle des Montpelliéraines.