Ce mardi avait lieu la cinquième journée d’Euroligue Féminine et les clubs français ont très bien géré leur rencontre respective. Les deux formations tricolores étaient à domicile et ont pu partagé ces succès avec leur public. Basket Landes a pris le dessus sur Gdnya (79–70). De son côté, Lattes-Montpellier s’est également imposé face à Riga, là encore par neuf points d’écart (63–54). Retour sur deux rencontres maitrisées.
Encore une belle soirée pour les clubs français engagés en EuroLigue Féminine. Basket Landes et Lattes-Montpellier font bien plus que bien résister à leurs adversaires. Les deux équipes avaient pourtant été sévèrement battues lors de la dernière journée par Galatasaray et Salamanque, mais elles ont retrouvé la formule gagnante ce mardi.
Le 27 octobre dernier, les coéquipières de Céline Dumercq s’étaient lourdement inclinées sur le parquet de Galatasaray (64–83). En proie à des difficultés offensives, les Landaises n’avaient inscrit que 19 points lors de la première mi-temps. Les Turques s’étaient alors envolées en prenant près de trente points d’avance.
Les joueuses du BLMA se déplaçaient aussi, du côté de Salamanque. Et les joueuses de Valéry Demory ont connu le même sort que les Landaises en s’inclinant de 21 points (88–67). L’Américaine Sydney Tamara-Nicole Wallace s’est notamment distinguée en inscrivant près de 24 points. Trop peu toutefois pour permettre aux Montpelliéraines de s’imposer.
» À LIRE AUSSI : LFB : Qui sera champion cette année ?
Un mental à toute épreuve
Après une passe compliquée, notamment après la défaite face à l’ASVEL en championnat, Basket Landes est parvenu à s’imposer de nouveau en coupe d’Europe. En Pologne, la Française Romane Bernies s’est illustrée avec six points et cinq passes décisives au cours de la rencontre. Mais les Landaises ont été efficaces dans la raquette. Elles ont notamment terminé le troisième quart temps à +16 points.
» À LIRE AUSSI : LFB : Les 4 joueuses à suivre attentivement cette saison
De son côté, le BLMA s’est également imposé avec sérieux face à l’équipe de Riga. Bien contenues par les Montpelliéraines, les Lettones n’ont inscrit que 21 points en première mi-temps, permettant au BLMA de s’imposer facilement 63–54. Une victoire à la saveur particulière puisque seule sept joueuses professionnelles étaient alignées sur la feuille de match. Les jeunes du centre de formation ont été emmenées par Migna Touré et ses 14 points. Sa rigueur défensive a permis aux Gazelles de maintenir Riga à moins de 30% au shoot, impressionnant.
Girone et Venise en ligne de mire
Si les deux équipes ont le même bilan avec leur dernier succès, Basket Landes occupe la deuxième place du groupe B tandis que le BLMA se classe troisième du groupe A. Prochain rendez-vous européen pour les deux équipes, le 24 novembre avec un déplacement à Venise pour Montpellier et la réception de l’UNI Girona pour BL. Des adversaires à la portée de nos clubs français, qui doivent poursuivre leur moisson de succès avant la fin de la phase régulière.