L’équipe de France de rugby à sept a été battue en finale du tournoi olympique par la Nouvelle-Zélande (26–12). Pour la deuxième édition du rugby à sept durant des Jeux Olympiques, les Néo-zélandaises succèdent à l’Australie.
La délégation française glane une nouvelle médaille ce samedi, après l’or du judo mixte par équipe, l’argent du sabre par équipe féminine ou le bronze du triathlon mixte. Cette fois-ci, c’est en sport collectif que les Françaises se sont distinguées. L’équipe de France de rugby à sept est vice-championne olympique. Battues par la Nouvelle-Zélande en finale du tournoi (26–12), les coéquipières de Fanny Horta remportent tout de même une très belle médaille d’argent au terme d’un parcours tout à fait épatant. Finaliste de la Coupe du Monde en 2018, et championne d’Europe en 2015, les Bleues écrivent une nouvelle page de leur histoire, peut-être la plus belle.
Un parcours plus qu’honorable
Impériale en phase de poule avec des larges succès contre le Canada ou le Brésil, et la solide victoire en ouverture face aux Fidji, l’équipe de France a tranquillement disposé de la Chine en quart de finale vendredi (24–10). Ce samedi, les Bleues devaient finir le travail pour espérer décrocher une médaille olympique. Et c’est ce qu’elles ont fait en venant à bout de la Grande-Bretagne dans la nuit de samedi à dimanche. Face aux numéros une mondiale et tombeuses des Etats-Unis au tour précédent, les Bleues ont souffert malgré un début de match totalement à leur avantage. Menées 14–0 après des essais de Ciofani ou Séraphine Okemba, les Britanniques n’ont pas abdiqué et ont réussi à revenir à un petit essai de la France en fin de match. La défense héroïque française aura finalement réussi à contenir les assauts britanniques pour s’imposer sur une petite marge (26–19).
Assurées de décrocher une médaille, les Bleues n’ont pas fait le poids en finale face aux vice-championnes olympique à Rio et double championnes du monde en titre. Si l’équipe de France a encaissé le premier essai de la rencontre, la réaction des Françaises ne s’est pas faite attendre. Caroline Drouin et son essai ont permis à la France de revenir au score (7–5, 4’). Mais peu avant la mi-temps, les Blacks ont creusé l’écart avec deux nouveaux essais. Les Bleues ne reviendront plus jamais au score. Le second et dernier essai français inscrit par Ciofani et transformé par Drouin (19–12, 10’) ne changera pas le fil de la rencontre. La Nouvelle-Zélande est sacrée championne olympique (26–12).
🇫🇷🥈 VICE-CHAMPIONNES OLYMPIQUES !
— Equipe France (@EquipeFRA) July 31, 2021
Monstrueuses pendant tout le tournoi, nos Bleues décrochent la première médaille olympique française au rugby à 7 👊#AllezLesBleus #Tokyo2020 pic.twitter.com/iEw1hedPVM
Photo à la Une : (@World Rugby)
Un commentaire
Pingback: Rugby à 7 : Clap de fin pour Fanny Horta – Le Sport au Féminin