Après une belle victoire à Pau la semaine dernière (38–13), l’équipe de France de rugby féminin a remis le couvert face à la Nouvelle-Zélande ce samedi. Les filles d’Annick Hayraud se sont de nouveau imposées face aux Black Ferns, et de forte belle manière (29–7). A l’aise offensivement avec quatre essais inscrits, le XV de France Féminin clôture une tournée d’automne très satisfaisante et fait le plein de confiance pour les prochaines échéances.
» A LIRE AUSSI : Rugby Féminin : Une victoire de prestige pour les Bleues face aux Black Ferns
Déjà vainqueur de la Nouvelle-Zélande samedi dernier, l’équipe de France a réitéré cette belle performance ce samedi en s’imposant avec la manière face aux Black Ferns (29–7). La Marseillaise, qui a parfaitement répondu au haka des Néo-Zélandaises, avait donné le ton du match et on sentait le XV de France déterminé à réaliser un grand match devant son public.
Au Stade Pierre Fabre de Castres, les Bleues ont démarré la rencontre tambour battant en instaurant un gros pressing aux Néo-Zélandaises. Déjà buteuse le week-end dernier, Agathe Sochat s’est à nouveau illustrée en inscrivant le premier essai du match (4′). Les Tricolores ne baissaient pas de rythme, bien au contraire. Rapidement, elles venaient alourdir le score après une belle action à deux contre un dans le camp néo-zélandais, conclue par Marie-Aurélie Castel (11–0). En dix minutes, la France écrasait déjà les championnes du monde.
Une deuxième période maîtrisée
En deuxième mi-temps, les Bleues ont continué à jouer sur le même rythme et ont notamment récupéré énormément de ballons, leur permettant de contrôler la rencontre lorsque les Néo-Zélandaises tentaient, sans succès, de remonter su score. Marie-Aurélie Castel inscrira encore deux nouveaux essais permettant aux siennes de consolider leur avance au score.
👏 3 matches, 3 victoires. Très fière de tout mon groupe et de tout mon staff après cette très belle #TournéeDAutomne ! Merci au public castrais, pour ce magnifique accueil ! ❤️🇫🇷 #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/WtW3uPvtap
— Annick Hayraud (@AnnickHayraud) November 20, 2021
Les réactions des Bleues
A l’issue de ce succès, le quatrième consécutif face à la Nouvelle-Zélande, la sélectionneur du XV de France s’est exprimée. « C’est une victoire importante parce que nous voulions valider le travail de toute cette tournée d’automne. Nous sommes dans la continuité de la semaine dernière. Nous ne voulions pas que cette victoire reste comme un exploit. Nous voulions marquer notre territoire et répondre aux Anglaises. »
De son côté, la capitaine du XV de France Gaelle Hermet considère que son équipe peut avoir le sentiment du devoir accompli après cette tournée d’automne. « Nous voulions confirmer nos bonnes prestations de cette tournée d’automne. Il fallait surtout prouver que notre première victoire n’était pas un coup mais un succès qui confirmait la force de notre projet. Nous avions envie d’envoyer un message fort à nos adversaires pour leur montrer qu’il faudra compter sur nous. Nous voulions de la constance dans nos performances. Je pense que l’objectif est atteint. »
💪🔥 Une 3e victoire pour conclure cette #TournéeDAutomne et un public de folie à Castres ! #XVdeFrance #NeFaisonsXV
— France Rugby (@FranceRugby) November 21, 2021
C’était vraiment, vraiment bien. ❤️
Les réactions des Bleues 👉 https://t.co/e9YbaXMj6s pic.twitter.com/wpp7bifu98