Tenues en échec à la pause face à des Suédoises inspirées, les Bleues ont trouvé les ressources mentales pour s’imposer (36–21) et décrocher leur ticket pour le dernier carré du Mondial 2021 en Espagne ce mercredi. Irrésistible depuis le début du tournoi, l’équipe de France retrouvera le Danemark ce vendredi à 17h30 en demi-finale. La Norvège et l’Espagne, pays hôte de la compétition, se disputeront l’autre billet pour la grande finale.
» A LIRE AUSSI : Mondial 2021 : Les Bleues écrasent la Russie et retrouveront la Suède en quarts de finale
L’équipe de France continue sa belle aventure au Mondial 2021. Irréprochables depuis le lancement de la compétition, les Françaises se sont qualifiées pour le dernier carré ce jeudi, grâce à leur succès en quart de finale face à la Suède (31–26). Tout n’a pas été facile pour les Bleues, notamment en première mi-temps (15–15), mais elles sont allées chercher cette qualif’ au mental … et au talent. En demi-finale, la France affrontera le Danemark, tombeur du Brésil (30–25), ce vendredi à 17h30.

Une première période très disputée
Pour son premier match à élimination directe dans ce Mondial, la France s’attendait à une forte opposition contre la Suède, revancharde après son élimination face aux Bleues en demi-finale des derniers Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Sans complexe, les Suédoises ont réussi à tenir tête aux Tricolores pendant la première période (15–15). Mais les filles d’Olivier Krumbholz s’étaient préparées à souffrir et avançaient sûres de leurs forces. Malgré l’adversité, jamais l’équipe de France n’a semblé paniquer dans cette demi-finale.
Les Bleues impériales en deuxième mi-temps
Revigorées après la pause, les Françaises sont revenues sur le terrain avec le couteau entre les dents. La défense s’est montrée impériale et n’a laissé que des miettes aux Blågult alors que les joueuses offensives ont fait preuve d’une efficacité redoutable. Tout le collectif tricolore s’est illustré, à l’image de Pauletta Foppa (3 buts), Coralie Lassource (4 buts) ou encore Alicia Toublanc (4 points).
La France n’est plus qu’à deux marches d’un titre mondial qui serait historique. Quelques mois après la médaille d’or décrochée aux JO de Tokyo, les Bleues ont l’occasion d’entrer dans l’histoire et devenir la troisième nation (après le Danemark et la Norvège) à réaliser le doublé titre olympique — titre de championne du monde. « On est là pour l’or, pour le titre » a déclaré la capitaine Coralie Lassource. C’est tout ce qu’on leur souhaite.
🌟 Les Bleues ont éclaboussé de leur classe ce 1️⃣/4️⃣ de finale face à la Suède en s’imposant avec 5 longueurs de mieux (31–26).
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) December 15, 2021
La joie est totale dans le camp des championnes olympiques ! On en redemande ! 🤗
📷 @ffhandball / @julianschlosser #BleuetFier #Sheloveshandball pic.twitter.com/Ajv4cwm5RG
La défense a été héroïque
Forcément satisfait à l’issue de cette qualification, Olivier Krumbholz, le sélectionneur de l’équipe de France, s’est exprimé aux micros du quotidien l’Alsace.
« C’était un gros match, comme tous les matchs contre la Suède. Il a fallu patienter un petit peu. La première mi-temps était pas mal du tout, mais après, la puissance physique, la défense nous a permis de faire l’écart. Ensuite, en face, elles ont joué à sept (contre six, sans gardienne). C’est le nouveau gadget dans le handball mondial. Elles nous ont fait souffrir mais pas suffisamment pour inverser le score. La défense a été héroïque, il y a tout lieu d’être satisfait et heureux. On va vivre un beau week-end de handball ici et en France, le devoir est accompli, et plus si affinités. »