L’heure de la saison a sonné pour le volley français. Après un été fabuleux avec un quart de finale à l’Euro, les volleyeuses ont retrouvé le chemin des terrains avec trois rencontres en ouverture de la saison ce vendredi. À domicile, le RC Cannes et Saint-Raphaël se sont imposés avec autorité contre France Avenir 2024 et Vandoeuvre-Nancy tandis que Nantes a lâché un set au promu Évreux.
Cannes sur un tapis rouge
Pour le premier match de la saison, les Cannoises affrontaient les jeunes de France Avenir 2024. Un début tranquille pour les joueuses de Filippo Schiavo mais qu’il fallait gérer avec autorité. Les Cannoises ont rapidement pris les choses en main en assurant les attaques et un travail efficace en défense (25–17).
Dans le deuxième set, les locales ont baissé un peu le rythme pendant que les jeunes joueuses de France Avenir 2024 ont montré un peu plus d’agressivité pour tenir le score. Le RC Cannes a quand même réussi à se détacher notamment grâce aux contres de Claire Felix et aux attaques de Carli Snyder (25–22).
» À LIRE AUSSI : Ligue des Champions — Mulhouse et Béziers pas épargnés par le tirage au sort
Dans le troisième set, Cannes reprend le rythme de début de match pour remporter le match (25–17). Une première rencontre qui a permis aux Cannoises de trouver leurs automatismes tandis que France Avenir 2024 a montré sa solidité qui devrait embêter plus d’une équipe cette année.
Saint-Raphaël avec autorité contre Vandoeuvre-Nancy
Les Varoises ont bien géré leur première rencontre de la saison contre Vandoeuvre-Nancy ce vendredi. Saint-Raphaël a pris les commandes dès l’entame du match avant de prendre une avance confortable mais qui restera stable jusqu’à la fin du set. Les joueuses d’Alexis Farjaudon s’envolent sur les services de Laura Milos, auteur d’un très bon match, et empochent le premier set (25–19).
» À LIRE AUSSI : La France chute contre la Serbie en quart de finale de l’Euro
Parti sur la même dynamique, Saint-Raphaël ne laissait aucune chance aux Lorraines dans le deuxième set. Déjà performant depuis le début du match, le duo Thaynara Emmel Roxo-Shainah Joseph reprend de l’énergie avec la rentrée de Polina Neykova qui permet aux vandopériennes de revenir dans la rencontre. Le match semble s’équilibrer mais les Lorraines sont trop inconstantes pour accrocher les Varoises (25–21).
Vandoeuvre reviendra à la charge dans le troisième set au moment où Saint-Raphaël semble le plus fragile. Lynn Blenckers et ses coéquipières vont faire le nécessaire pour se ressaisir et reprendre l’avantage pour s’imposer tranquillement (25–18).
Évreux arrache un set à Nantes
À domicile ce vendredi, les Nantaises ont pu compter sur un soutien de taille de la part de leurs supporters contre le promu, Évreux. Les joueuses de Cyril Ong ont maîtrisé le premier match de la saison en ayant connu un trou d’air dans le troisième set. Portées par Suvi Kokkonen (19 points), les Nantaises ont pris le large dans les deux premiers sets avec beaucoup de sérieux (25–17, 25–15).
» À LIRE AUSSI : Yves Bouget, président de la LNV, annonce le retour des playoffs
C’est dans le troisième set que les Ligériennes se sont brusquement arrêtées et ont relancé Évreux qui a eu l’occasion de reprendre confiance. Les joueuses de Flavien Rigal, qui signaient leur grand retour dans l’élite après 3 saisons dans la division inférieure, ont tenu le coup pour arracher le troisième set (23–25).
» À LIRE AUSSI : Zoom sur l’ASPTT Mulhouse, sacré champion de France
Les Nantaises reprennent leurs esprits et prennent l’avantage dans le dernier set pour s’imposer 25–20. Avec ce succès 3–1, Nantes montre ses ambitions tout en laissant entrevoir la marge de progression pour la saison qui arrive. Évreux n’a pas à rougir de sa performance et pourra se rattraper dans la suite de la saison.