Au terme d’un match de haute volée, au bout du suspense et de l’épuisement, l’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée pour la finale du Mondial 2021, suite à son succès face au Danemark (23–22) en demi-finale ce vendredi. Poussées dans leurs derniers retranchements par des Danoises très solides, les Tricolores ont su provoqué leur destin pour s’imposer et continuer leur route en Espagne. Rendez-vous ce dimanche pour la grande finale.
» A LIRE AUSSI : Mondial 2021 : Impériales, les Bleues domptent la Suède et filent en demi-finale
Cette équipe n’est pas faite du même bois que les autres. Menée pendant la quasi totalité de la rencontre face au Danemark, ce vendredi en demi-finale du Mondial 2021, la France a signé un retour fracassant dans le money-time pour décrocher son ticket pour la grande finale des championnats du monde en Espagne. Ce dimanche à 17h30, les Bleues retrouveront la Norvège, très certainement la meilleure équipe du monde à l’heure actuelle. Irrésistibles depuis le début de la compétition avec 8 victoires de rang, les Françaises sont en route pour écrire l’histoire.
C’est TER-MI-NÉ !!! 🇫🇷 23 — 22 🇩🇰
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) December 17, 2021
Quelle fin de match !! 🤩 Les BLEUES se qualifient pour la finale du mondial au terme d’un match complétement dingue !! 🔥
Rendez-vous dimanche pour la finale face à la Norvège ou l’Espagne 🇫🇷✊#BleuetFier pic.twitter.com/6yv4iUGUhV
Dos au mur, les Bleues n’ont jamais rien lâché
A l’instar du quart de finale face à la Suède, la France a entamé timidement sa demi-finale face au Danemark. Rapidement, les Danoises ont pris le jeu à leur compte dans ce match, les Françaises parvenaient à trouver des solutions mais manquaient de réalisme, alors que les Scandinaves étaient en réussite totale, notamment sur les tirs de loin (3 sur 3 en première mi-temps). C’était finalement un petit miracle de terminer le premier acte avec seulement deux petits points de retard (12–10).
Mais la deuxième période démarrait sur les mêmes standings et les Danoises prenaient quatre points d’avance (39′) mais aussi un certain ascendant psychologique sur les Tricolores. Mais voilà, l’équipe de France ne connaît pas l’abandon, sait faire preuve de résilience et s’est arrachée pour aller provoquer son destin.
Un fin de match totalement folle
La défense commençait a serrer le jeu, alors qu’en attaque, Grace Zaadi (3 buts) sonnait la révolte, imitée par l’inévitable Pauletta Foppa (4 buts). Menées tout au long de la rencontre, les Françaises ont pris l’avantage pour la première fois à deux minutes du coup de sifflet final. Alicia Toublanc (3 buts) qui a réalisé une prestation très aboutie ce vendredi, faisait parler sa patte gauche pour permettre aux siennes de passer devant (22–21, 57′).
Le Danemark égalisait, mais Pauletta Foppa sortait un dernier coup de génie de son chapeau pour sceller la victoire de l’équipe de France. Pour la sixième fois de son histoire, la France participera à une finale des championnats du monde. Avec l’occasion ce dimanche d’entrer dans le cercle fermé des nations à réaliser le doublé titre olympique — championne du monde.
La réaction d’Olivier Krumbholz
“On a souffert énormément dans ce match, les Danoises avaient pris l’ascendant pendant 35–40 minutes. On avait du mal dans tous les secteurs du jeu et nos adversaires étaient en pleine réussite, notamment sur les tirs de loin. Après il a fallu prendre des risques et ça nous a sourit. Elles ont certainement un peu stressé et ça nous a suffi pour passer devant.
On s’en sort au courage, à la lucidité et grâce à nos qualités défensives et offensives. On a été lucide et on a su servir Pauletta Foppa ( ), qui s’est fait matraquée tout le match sans que les arbitres ne lèvent le petit doigt. Ca fait partie du jeu.”