L’équipe de France s’est inclinée ce lundi contre le Canada (1-2) pour le premier match de la Billie Jean King Cup. Après une défaite inaugurale de Fiona Ferro, Alizé Cornet avait égalisé pour les Bleues avant que la paire Burel-Cornet ne s’incline dans le double. Un mauvais départ pour les Françaises qui devront s’imposer contre la Russie mercredi.
Les Françaises sont déjà au pied du mur dans cette Billie Jean King Cup. Dans cette nouvelle version de la Fed Cup qui réunit les 12 meilleures nations du monde, les Bleues, tenantes du titre, ont commencé leur tournoi avec une défaite contre le Canada (1-2). Les joueuses de Julien Benneteau ont été bousculées dans l’O2 Arena de Prague (République Tchèque).
» À LIRE AUSSI : Fed Cup – Les moments forts du titre des Bleues en images
Dans la première rencontre, Fiona Ferro, 105ème mondiale affrontait la Canadienne Françoise Abanda, 353ème mondiale. La Française rentre progressivement dans son match et prend le dessus sur son adversaire grâce à ses coups droits. La Française remporte le premier set mais la Canadienne monte en puissance. Françoise Abanda renverse la situation et commence à commettre beaucoup moins de fautes et met en difficulté Fiona Ferro. La Canadienne s’empare des deux derniers sets et remporte la rencontre (4-6, 6-4, 6-4).
» À LIRE AUSSI : Une saison contrastée pour les Françaises
« Je suis vraiment déçue, déclare Fiona Ferro à la fin de la rencontre. J’ai plutôt bien commencé le match, j’ai beaucoup d’occasions, notamment au 2e set, mais je n’ai pas réussi à les saisir. C’est frustrant. Il y a des moments où je me suis précipitée, où je forçais beaucoup et des moments où je n’en mettais pas assez. J’ai l’impression que durant tout le 2ème et 3ème sets, j’ai essayé de trouver le juste milieu mais je n’y suis jamais vraiment arrivé. »
Alizé Cornet, la force bleue
L’équipe de France peut compter sur Alizé Cornet, survolté avec le maillot bleu, qui a ramené les Françaises dans le match grâce à sa victoire. Comme pour Fiona Ferro, il faut attendre le déclic du break encaissé pour qu’elle lance son match. La n°1 française prend le dessus sur Rebecca Marino. La Niçoise pousse son adversaire à commettre des fautes et remporte la première manche. Plus empruntée physiquement, la Française aurait pu concéder le deuxième set mais elle a bien résisté dans un tie-break intense (7-5).
» À LIRE AUSSI : 3 bonnes raisons de suivre la Billie Jean King Cup
Avec ce succès en deux sets (6-4, 7-6), Alizé Cornet permettait aux Bleues de revenir dans le match et pouvait espérer s’imposer grâce au double. « C’est sûr que jouer pour mon pays rend les choses très spéciales, vous creusez encore plus pour essayer de jouer votre meilleur tennis, estime Alizé Cornet. Ce n’était pas mon meilleur tennis mais c’est le mieux que je pouvais faire aujourd’hui. »

Dabrowski sur le chemin des Bleues
Dans un stade sans ambiance et assez vide, Clara Burel et Alizé Cornet affrontaient les Canadiennes Rebecca Marino et Gabriela Dabrowski. Alizé Cornet et Rebecca Marino repartaient dans l’arène seulement quelques minutes après leur combat en simple. Le Canada pouvait compter sur Gabriela Dabrowski, spécialiste du double (5ème mondiale), pour prendre les devants dans le premier set avec une technique chirurgicale de la volée.
» À LIRE AUSSI : Kristina Mladenovic arrête sa saison
Les Françaises se reprennent bien et sont plus agressives. La Rennaise break et permet à la France de mener 4-2 et bientôt 5-2. Dans une lutte acharnée, les Canadiennes réussissent à remonter les Bleues pour les emmener au tie-break. Le Canada s’impose dans le jeu décisif et remporte le double (6-3, 7-6).
Considérée comme l’adversaire le plus faible du groupe, le Canada fait une belle opération en battant la France. « Battre les têtes de série n°1 est évidemment incroyable et je pense que nous pouvons être très fières de nous », assure Rebecca Marino à la fin de la journée. De son côté, les tenantes du titre voient déjà s’éloigner le dernier carré, puisque seulement les premiers de chaque groupe accèdent aux demi-finales. Ce mercredi, les Bleues affronteront la Russie, emmenée par la 12e joueuse mondiale Anastasia Pavlyuchenkova, une épreuve de taille qui devrait montrer si les Bleues peuvent rivaliser dans cette nouvelle formule de la Billie Jean King Cup.